Voie
Nature : s. f.
Prononciation : voî
Etymologie : Norm. vaie ; wall. vôie ; prov. esp. et it. via ; du lat. via, ou, dans le parler des gens de la campagne, veha, osque veia, chariot, qui se rapporte à vehere ; sanscr. vah, porter (voy. ).

Voir les citations du mot Voie
Définition et signification du mot Voie

Voie

Définition du mot Voie : - Chemin, route d'un lieu un autre.

Définition du mot Voie : - Il se dit spécialement des grands chemins des anciens Romains qui allaient de Rome aux extrémités de l'empire.

Définition du mot Voie : - Il se dit de tout ce qui est assimilé à une route pour aller d'un lieu à un autre.

Définition du mot Voie : - Terme de chasse. Trace laissée dans le chemin par où la bête a passé. Mettre les chiens sur les voies. Les chiens ont empaumé la voie.

Définition du mot Voie : - Trace que la voiture fait en marchant. On a suivi la voie du carrosse. La voie des charrettes.

Définition du mot Voie : - Terme d'astronomie. La Voie lactée, la Voie de lait, grande trace de lumière blanche et diffuse que l'on compare à une voie, à un chemin. La Voie lactée s'appelle populairement le Chemin de Saint-Jacques.

Définition du mot Voie : - Voie d'une voiture, l'écartement des roues, mesuré sur le sol, du milieu des jantes d'une roue au milieu des jantes de l'autre roue. La voie des voitures d'Allemagne est plus étroite que celle des voitures de France.

Définition du mot Voie : - Voie ferrée, chemin de fer.

Définition du mot Voie : - La voie d'une scie, ouverture que fait transversalement la scie dans un morceau de bois, dans un bloc de pierre.

Définition du mot Voie : - Moyen de transport par lequel les personnes, les marchandises cheminent d'un lieu à un autre ; mode de transport. Aller par la voie de terre, par la voie de mer. Faire tenir une lettre par la voie de la poste, des ballots par la voie du roulage. Envoyez-moi cela par la voie de M. un tel. Je m'en irai par la voie du messager.

Définition du mot Voie : - Une voie de quelque chose, est ce qui peut être porté dans un seul voyage, ou d'une seule fois, par voiture ou autrement. à Paris la voie de bois était d'environ deux stères (1 stère 9 dixièmes).

Définition du mot Voie : - Voie d'eau, ouverture accidentelle faite à la carène d'un navire, et par laquelle l'eau s'introduit dans ce bâtiment.

Définition du mot Voie : - Terme d'anatomie. Ensemble de conduits ou série d'organes que parcourt un fluide ou une matière quelconque dans l'économie animale. Les voies biliaires. Les voies urinaires. Les voies digestives.

Définition du mot Voie : - Voie de calandre, se dit de huit tours que l'étoffe passe sous la calandre.

Définition du mot Voie : - Fig. En termes de dévotion, le chemin pour le salut ou pour la perte de l'âme. La voie du paradis.

Définition du mot Voie : - En termes de l'Écriture, les lois, les desseins, les commandements de Dieu.

Définition du mot Voie : - Terme de l'Écriture. La voie, les voies des hommes, leur conduite morale.

Définition du mot Voie : - Fig. Moyen dont on se sert.

Définition du mot Voie : - Terme de jurisprudence. Voies de droit, recours à la justice dans les formes légales.

Définition du mot Voie : - Terme d'administration et de finances. Voies et moyens, les revenus de tout genre dont l'État dispose

Définition du mot Voie : - Terme de chimie. Manière de faire quelques opérations.

Définition du mot Voie : - Claire voie, voyez CLAIRE-VOIE, qui est le mode d'écrire aujourd'hui usité.


Votre commentaire sur la définition du mot

Voie



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur voie
Citations voie | Poèmes voie | Proverbes voie | Dicton voie