Définition Vivre



Vivre
Nature :
Prononciation : vi-vr'
Etymologie : Prov. viure, vieure ; catal. viurer ; esp. vivir ; portug. viver ; ital. vivere ; du latin vivere ; comparez le grec vie ; le gaél. beo, vivant ; kimry, byw, vivant ; sanscr. jiv, vivre. Le wallon dit viké ; au XIIe siècle on trouve une forme viscat.

Voir les citations du mot Vivre
Définition et signification du mot Vivre

Vivre

Définition du mot Vivre : - Être en vie. Les oiseaux vivent dans l'air, et les poissons dans l'eau. Les chênes vivent fort longtemps.

Définition du mot Vivre : - Dieu vit de toute éternité, vit dans les siècles des siècles, vit par lui-même, se dit pour exprimer la vie de Dieu infinie, éternelle, indépendante.

Définition du mot Vivre : - Passer sa vie en un certain temps. Ceux qui ont vécu avant l'ère chrétienne. Joinville a vécu dans le XIIIe siècle, et est mort au commencement du XIVe.

Définition du mot Vivre : - Passer sa vie.

Définition du mot Vivre : - Vivre pour, consacrer sa vie à. Ne vivre que pour servir Dieu, que pour son pays, que pour l'étude.

Définition du mot Vivre : - Vivre avec une femme, avoir avec elle des rapports conjugaux.

Définition du mot Vivre : - Il se construit avec certains noms de temps et d'une manière qui pourrait faire croire qu'il a un régime direct ; mais il n'en est rien : c'est une ellipse de pendant, durant.

Définition du mot Vivre : - Se nourrir. Les animaux qui vivent de proie. Il fait cher vivre dans cette ville. Il a fait meilleur vivre cette année que l'année dernière où les récoltes avaient souffert.

Définition du mot Vivre : - Vivre sur soi-même, se dit d'une personne d'embonpoint, qui mange peu, et qui semble se sustenter de sa propre substance.

Définition du mot Vivre : - Se procurer les moyens de vivre, de se soutenir. Vivre de son travail. Vivre de ses revenus.

Définition du mot Vivre : - Terme d'administration militaire. Se procurer les aliments nécessaires à une armée.

Définition du mot Vivre : - Se dit par rapport à la dépense que l'on fait, à l'état que l'on tient. Vivre splendidement, honorablement, noblement, grandement, largement. Vivre en prince, en grand seigneur. Vivre misérablement, mesquinement, petitement.

Définition du mot Vivre : - Mener une certaine existence, un genre de vie quelconque. Vivre dans le célibat, dans le mariage. Vivre dans la joie, dans la tristesse. Il vit content.

Définition du mot Vivre : - Être en contact, en commerce habituel.

Définition du mot Vivre : - Se conduire d'une certaine manière par rapport aux moeurs, à la religion. Vivre saintement. Vivre mal.

Définition du mot Vivre : - Se conformer aux usages du monde.

Définition du mot Vivre : - Fig. Avoir une seconde vie, demeurer dans le souvenir, dans l'affection, en parlant des personnes.

Définition du mot Vivre : - Vive, vivent, expression qu'on emploie pour indiquer qu'on souhaite longue vie et prospérité à quelqu'un.

Définition du mot Vivre : - Qui vive ? voy. .

Définition du mot Vivre : - Il s'emploie quelquefois activement, avec le mot vie ou un nom de temps pour régime.

Définition du mot Vivre : - Le vivre, l'état d'être en vie.

Définition du mot Vivre : - Vivre s'est dit pour usage du monde.


Votre commentaire sur la définition du mot

Vivre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur vivre
Citations vivre | Poèmes vivre | Proverbes vivre | Dicton vivre