Définition Bâton



Bâton
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-ton
Etymologie : Norm. gaton et vaton ; provenç. et espagn. baston ; portug. bastao ; ital. bastone. Baston est un dérivé d'un simple qui se trouve dans l'espagnol bastos, bâtons, trèfle dans les cartes, et dont le radical est dans bâtir et bât (voy. ces mots).

Voir les citations du mot Bâton
Définition et signification du mot Bâton

Bâton

Définition du mot Bâton : - Morceau de bois assez long qu'on peut tenir à la main. Bâton servant d'appui. Un gros bâton. Un bâton noueux.

Définition du mot Bâton : - Fig.

Définition du mot Bâton : - Bâton d'aveugle, bâton qui sert aux aveugles à se conduire.

Définition du mot Bâton : - Bâton de chaise, morceau de bois qu'on met dans les portants d'une chaise à porteur.

Définition du mot Bâton : - Bâton s'est dit jadis des armes montées sur un fût ou hampe. Les arquebuses, les mousquets, les fusils ont été dits de la sorte bâtons à feu.

Définition du mot Bâton : - Batterie à bâtons rompus, batterie de tambour qui désigne l'action des mains donnant chacune deux coups de suite ; ce jeu de baguettes est un moyen d'étude, et l'accélération des battements produit un bruissement et non une batterie d'ordonnance ; de là la locution figurée : à bâtons rompus ou à bâton rompu, avec interruption, à diverses reprises.

Définition du mot Bâton : - Bâton pastoral, la crosse d'un évêque.

Définition du mot Bâton : - Le bâton de la croix, d'une bannière, le bâton au haut duquel la croix, une bannière sont portées.

Définition du mot Bâton : - Court bâton, petit bâton qui, mis avec d'autres plus longs, sert à tirer au sort. On dit a jourd'hui courte paille.

Définition du mot Bâton : - Bâton de croisure, outil des ouvriers de haute lisse.

Définition du mot Bâton : - Bâton se dit des choses qui ont la forme d'un petit bâton. Bâton de casse ; bâton de cire d'Espagne ; bâton de sucre d'orge.

Définition du mot Bâton : - Bâton de commandement, bâton que portent certains officiers investis d'un commandement.

Définition du mot Bâton : - En géométrie, on appelait bâton de Jacob un instrument composé de deux règles mobiles, avec des pinnules à l'extrémité, qui servait à prendre les hauteurs ou les distances, par la méthode des angles. Les anciens astronomes sont peints avec un bâton de Jacob à la main.

Définition du mot Bâton : - En architecture, bâton, moulure en saillie ou gros anneau qui s'appelle aussi tore, et qui est un ornement de la base des colonnes.

Définition du mot Bâton : - En termes de blason, bâton, le tiers d'une colonne en brisure.

Définition du mot Bâton : - Terme de marine. Bâton de pavillon ou d'enseigne, petit mâtereau qui sert à arborer le pavillon.

Définition du mot Bâton : - Rouleau de bois dont l'orfévre se sert pour aplanir une plaque de métal.

Définition du mot Bâton : - Terme de botanique. Bâton de saint Jean, la persicaire d'Orient (les jardiniers appellent bâton toute plante dont les fleurs sont disposées en épi le long d'un axe redressé et rigide).

Définition du mot Bâton : - Dans l'écriture, traits longs et droits que font les commençants. Cet enfant fait des bâtons.

Définition du mot Bâton : - Par rain et par bâton, locution de droit féodal dont on se servait dans les solennités des investitures. Rain veut dire branche, de ramus ; mot à mot, par branche et par bâton.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bâton



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bâton
Citations bâton | Poèmes bâton | Proverbes bâton | Dicton bâton