Violon
Nature : s. m.
Prononciation : vi-o-lon
Etymologie : Dérivé de viole ; provenç. violon ; catal. violi ; espagn. violon ; ital. violino. Quant à violon, prison, Génin, Récréat. t. I, p. 226, dit que, dans le XIVe siècle, psaltérion, sorte d'instrument de musique, avait pris le sens de prison, parce que mettre au psaltérion, c'était mettre en pénitence pour chanter les psaumes avec le psaltérion, et que, le psaltérion ayant passé de mode, on y avait substitué le violon. D'autres ont dit que le violon était un local de la Conciergerie où l'on enfermait les perturbateurs pendant les audiences, en leur laissant la liberté de jouer du violon. M. Kastner, dans sa Parémiologie, remarque que le psaltérion était un cep en bois où l'on passait les pieds des gens que l'on condamnait à cette punition : Robert le fournier, pour le soupçon d'avoir robé Colin le varlet, rompu sa huche, et y prins onze solz tournois, fut mis ou cep dit salterion desdites prisons, Lett. de rémiss. 1377. Il remarque en outre qu'en allemand Fiedel ou Geige, qui signifie violon, a aussi le sens du cep des anciennes prisons. Il en conclut que violon a été dit, à l'imitation des Allemands, pour cep, qu'il a remplacé le psaltérion, et que du sens de cep le violon a passé au sens du lieu où était le cep. C'est de ce sens de cep que violon a pris celui de mauvais sujet.

Voir les citations du mot Violon
Définition et signification du mot Violon

Violon

Définition du mot Violon : - Instrument de musique à quatre cordes accordées de quinte en quinte (sol, ré, la, mi), et dont on joue avec un archet.

Définition du mot Violon : - Famille du violon ; ce sont les violons, les altos, les violoncelles et les contre-basses, dont la forme est exactement semblable sous des dimensions très différentes. La forme un peu bombée des deux tables, l'âme qui communique les vibrations de l'une à l'autre, la pression du chevalet, tout concourt à donner à ces instruments une sonorité, une puissance que n'ont pas les autres instruments à cordes.

Définition du mot Violon : - Violon d'amour, violon ordinaire auquel on ajoute quatre cordes de laiton.

Définition du mot Violon : - Celui qui fait profession de jouer du violon.

Définition du mot Violon : - Jeu d'orgues de tuyaux à bouche, ouvert de deux pieds, qui sert d'unisson au principal.

Définition du mot Violon : - Prison contiguë à un corps de garde dans laquelle on dépose provisoirement des gens arrêtés le soir pour qu'ils y passent la nuit, en attendant que la justice prononce le lendemain matin si leur emprisonnement doit être ou non maintenu. Il fut mis au violon.

Définition du mot Violon : - Anciennement, homme de rien, mauvais sujet.

Définition du mot Violon : - Terme de marine. Poulie à violon, poulie dont la caisse a quelque chose de la forme d'un violon.

Définition du mot Violon : - Outil du treillageur, espèce de touret.

Définition du mot Violon : - Nom que les habitants de la Guyane ont quelquefois donné aux tatous.


Votre commentaire sur la définition du mot

Violon



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur violon
Citations violon | Poèmes violon | Proverbes violon | Dicton violon