Définition Bateau



Bateau
Nature : s. m.
Prononciation : ba-tô
Etymologie : Bourguig. baiteà ; provenç. batelh ; anc. catal. batell ; espagn. batel ; portug. bote ; ital. batello, battello, batto. L'étymologie est à la fois germanique : anglo-sax. bat ; angl. boat ; anc. nord, bâtr ; et celtique : kymri, bâd ; irl. bàd. Batel est un diminutif ; le primitif est conservé dans l'italien batto, et le bas-latin batus. Dans l'ancien français, au singulier, li batels, li batiaus au nominatif, le batel au régime ; au pluriel, li batel au nominatif, les batels, les batiaus au régime.

Voir les citations du mot Bateau
Définition et signification du mot Bateau

Bateau

Définition du mot Bateau : - Sorte de barque dont on se sert ordinairement sur les rivières, mais aussi sur la mer. Bateau plat, bateau de pêcheur.

Définition du mot Bateau : - Bateau de selle, à Paris, grand bateau plat et couvert, ayant, le long de chaque bord, des bancs sur lesquels les blanchisseuses lavent le linge, ainsi dit parce que la selle est un petit banc dont se servent les blanchisseuses.

Définition du mot Bateau : - Ce que contient un bateau. Bateau de sel, de foin, de charbon de terre.

Définition du mot Bateau : - Lit en bateau, lit dont le devant et les montants de la tête et des pieds dessinent une courbe analogue à celle d'un bateau.

Définition du mot Bateau : - Menuiserie d'un corps de carrosse.

Définition du mot Bateau : - Petit ustensile de table qui est en forme de bateau et dans lequel on sert des hors-d'oeuvre.

Définition du mot Bateau : - Disposition d'un terrain, d'une couche ou d'un filon en très petit bassin.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bateau



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bateau
Citations bateau | Poèmes bateau | Proverbes bateau | Dicton bateau