Définition Verre



Verre
Nature : s. m.
Prononciation : vê-r' ; au XVIe siècle, Bèze dit qu'il f
Etymologie : Bourguig. vare, vore ; wallon, veul ; provenç. veire ; cat. vidre ; espagn. vidrio ; port. vidro ; ital. vetro ; du lat. vitrum, que les étymologistes tirent de videre, voir : vitrum, pour vidtrum, le transparent, ce qui fait voir.

Voir les citations du mot Verre
Définition et signification du mot Verre

Verre

Définition du mot Verre : - Corps solide, amorphe, transparent, dur et fragile, qu'on obtient en fondant du sable siliceux avec de la potasse ou de la soude.

Définition du mot Verre : - Il y a quatre espèces de verres, le verre soluble, le verre ordinaire, le verre de Bohême et le cristal.

Définition du mot Verre : - Il se dit de divers objets qui sont faits en verre. Un verre de lunette. Un verre de montre.

Définition du mot Verre : - Un verre, carreau de verre, qu'on met devant une estampe, un dessin pour les protéger. Mettre une estampe, une miniature sous verre.

Définition du mot Verre : - Grand cylindre ou paraboloïde de verre sous lequel on met une pendule, des vases de fleurs artificielles, etc. Un verre de pendule.

Définition du mot Verre : - Collier de verre, collier en verroterie.

Définition du mot Verre : - Verre ardent, verre convexe au moyen duquel on rassemble les rayons du soleil, pour brûler les matières qu'on y expose.

Définition du mot Verre : - Verre dormant, châssis à verre dormant, ou, simplement, un dormant, nom d'une petite fenêtre scellée en plâtre, qui donne dans la cour d'autrui par un mur mitoyen, et qui ne s'ouvre jamais. Jour à verre dormant.

Définition du mot Verre : - Verres de couleur, petits vases de verre colorés, pour les illuminations. Illuminations en verres de couleur.

Définition du mot Verre : - Vase à boire fait de verre. Verre à patte. Verre à vin de Champagne. Verre à liqueur. Rincer un verre.

Définition du mot Verre : - La liqueur que contient ou peut contenir un verre. Il avait quelques verres de vin dans la tête.

Définition du mot Verre : - Un petit verre, un petit verre d'eau-de-vie. Il prit deux petits verres.

Définition du mot Verre : - Papier de verre, papier enduit de poudre de verre, dont on se sert pour polir.

Définition du mot Verre : - Verre d'antimoine, composé d'aspect vitreux, qu'on obtient en fondant le protosulfure d'antimoine préalablement grillé jusqu'au gris cendré.

Définition du mot Verre : - Terme de minéralogie. Verre de Moscovie, mica lamellaire à grands feuillets.

Définition du mot Verre : - Verre à boire, champignon du genre agaric.


Votre commentaire sur la définition du mot

Verre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur verre
Citations verre | Poèmes verre | Proverbes verre | Dicton verre