Définition Velours



Velours
Nature : s. m.
Prononciation : ve-lour ; l's ne se lie jamais
Etymologie : Bourguig. veleur, velor ; ital. velluto ; bas-lat. vellutum, proprement velu, de villus, poil. L'ital. velluto vient certainement de vellutum. Nous n'avons du français que le nominatif velox, qui peut venir soit de vellutum, soit de villosum. Pour décider la question, il faudrait avoir le régime, qui serait dans le premier cas velout, dans le second velous. L'analogie avec l'italien et le t de velouter rendent plus probable la première hypothèse.

Voir les citations du mot Velours
Définition et signification du mot Velours

Velours

Définition du mot Velours : - Étoffe dont l'endroit est plus ou moins velu, et l'envers est ferme et serré ; il se fabrique en employant deux chaînes, l'une pour le corps de l'étoffe, l'autre pour le velouté ; on en fait en soie, en coton et en laine. Velours figuré, ciselé.

Définition du mot Velours : - Velours - maurienne, sorte de gros drap qu'on fait en Maurienne, et dont les Savoyards pauvres sont habillés.

Définition du mot Velours : - Surface d'une pelouse.

Définition du mot Velours : - Terme de botanique. Assemblage de poils serrés, mous, courts et ras.

Définition du mot Velours : - Nom spécifique, pour Bruguière, d'une coquille univalve, le cône de Luçon, dit vulgairement velours anglais et qui se trouve aux Philippines.

Définition du mot Velours : - Nom donné par Geoffroy à plusieurs coléoptères plus ou moins veloutés ; il appelait velours vert le cryptocéphale soyeux, dit aussi vulgairement gribouri soyeux, et nommait velours noir, le mélolonthe huméral, LEGOARANT.

Définition du mot Velours : - Très familièrement. Faute de langage qui consiste à mettre en liaison une s au lieu d'un t : il était-z à la campagne.


Votre commentaire sur la définition du mot

Velours



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur velours
Citations velours | Poèmes velours | Proverbes velours | Dicton velours