Définition Veille



Veille
Nature : s. f.
Prononciation : vè-ll', ll mouillées, et non vè-ye
Etymologie : Provenç. velha ; catal. veilla ; espagn. vela ; portug. vigia ; ital. veglia ; d'une forme viglia, contractée de vigilia (voy. ).

Voir les citations du mot Veille
Définition et signification du mot Veille

Veille

Définition du mot Veille : - Absence de sommeil pendant le temps destiné au sommeil. Il a souffert une longue veille cette nuit. Une veille prolongée.

Définition du mot Veille : - État de l'économie animale dans lequel les impressions venues soit du dehors, soit du dedans, sont perçues et contrôlées par les sens et par la pensée, et où il est possible d'agir volontairement.

Définition du mot Veille : - Garde qui se fait pendant la nuit.

Définition du mot Veille : - Partie de la nuit selon la division qu'en faisaient les anciens Romains. La nuit était divisée en quatre veilles.

Définition du mot Veille : - Il se dit quelquefois pour veillée.

Définition du mot Veille : - Au plur. Fig. Longue et forte application à l'étude, aux productions de l'esprit, aux affaires.

Définition du mot Veille : - Le jour qui précède celui dont il est question (ainsi dit probablement, parce que la veille des fêtes, dans l'ancienne Église, était employée on veilles et prières).

Définition du mot Veille : - Terme de marine. Ancre de veille ou en veille, ancre préparée afin de la pouvoir lancer à la mer en cas de besoin.


Votre commentaire sur la définition du mot

Veille



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur veille
Citations veille | Poèmes veille | Proverbes veille | Dicton veille