Tuer
Nature : v. a.
Prononciation : tu-é
Etymologie : Berry, cuer le feu, cuer la chandelle ; wallon, touwé ; provenç. tuar, tuer ; tudar, éteindre, étouffer ; bas-lat. tutare, éteindre. Du grec, tuer, n'a pu être indiqué que quand on ignorait les règles de l'étymologie ; il faut un mot qui rende compte du t ou d (tutare, tudar). Diez, écartant le germanique (goth. dauthjan, anc. haut-allem. tôtan, qui aurait donné en provençal daudar ou taudar, et en français touer), tire tuer du latin tutari, protéger, recouvrir pour protéger, puis étouffer : tuer le feu, qui serait l'emploi primitif, était, à l'origine le couvrir de cendres pour le maintenir ; d'où le sens d'étouffer qui s'est généralisé dans l'acception tuer. Mais tous les intermédiaires manquent pour appuyer un pareil écart de signification. L'origine est le latin tuditare, frapper, choquer, ou même tudare ; du moins du Cange a tudatus, marteau. Ici la forme et le sens sont d'accord. Le sens fondamental est frapper, assommer. Pour passer à éteindre, on a l'ancien texte qui dit : tenens cannam unam in manu sua, tutat lampadem unam, il frappe une lampe et l'éteint ; du langage ecclésiastiqne tutare a passé au sens d'éteindre dans le parler vulgaire ; de là le tudar, provençal, l'at-tutare, italien, lequel, figurément, a pris le sens d'amortir, apaiser. Enfin frapper est devenu sans peine donner la mort d'une manière violente.

Voir les citations du mot Tuer
Définition et signification du mot Tuer

Tuer

Définition du mot Tuer : - Frapper, assommer ; sens primitif, aujourd'hui tout à fait oublié.

Définition du mot Tuer : - Éteindre (voy. à l'étymologie comment frapper a passé au sens d'éteindre). Tuer le feu, la chandelle.

Définition du mot Tuer : - Par généralisation de l'idée de frapper, d'assommer, ôter la vie d'une manière violente.

Définition du mot Tuer : - Faire périr d'une manière quelconque, de mort violente ou par maladie. Une tuile lancée du haut d'un toit tua Pyrrhus. C'est une apoplexie qui l'a tué.

Définition du mot Tuer : - Causer la mort.

Définition du mot Tuer : - Il se dit des animaux qu'on met à mort. La cuisinière a tué le poulet. Tuer des perdrix. Nous avons chassé toute la journée sans rien tuer.

Définition du mot Tuer : - Il se dit des bouchers qui égorgent ou assomment les animaux. Tuer des boeufs, des moutons.

Définition du mot Tuer : - Faire périr, en parlant des arbres, des plantes ou des insectes. Le grand froid a tué les oliviers. Il est recommandé de tuer les chenilles.

Définition du mot Tuer : - Par exagération, causer une fatigue, une peine excessive, compromettre la santé, la vie. Il porte de trop grands fardeaux, cela le tue. Vous tuez votre cheval de le mener toujours au grand galop.

Définition du mot Tuer : - Fig. Importuner, incommoder. Le grand bruit me tue.

Définition du mot Tuer : - Compromettre causer la chute, la ruine. Les acteurs ont tué l'ouvrage.

Définition du mot Tuer : - Fig. Faire disparaître, annuler, écarter.

Définition du mot Tuer : - Terme de peinture. Se dit quelquefois de l'effet d'une couleur, d'une lumière, qui en détruit, en affaiblit une autre.

Définition du mot Tuer : - Absolument. La lettre tue, quand on s'attache servilement aux mots, on ne saisit pas la pensée.

Définition du mot Tuer : - Se tuer, v. réfl. Se donner la mort, par accident ou volontairement. Il s'est tué en tombant de cheval.

Définition du mot Tuer : - Nuire au corps, à la santé. Vous vous tuez à mener une pareille vie. Il se tue à boire.

Définition du mot Tuer : - Se donner beaucoup de peine.

Définition du mot Tuer : - Se tuer de, faire incessamment.

Définition du mot Tuer : - Ces deux nuances se tuent mutuellement, elles se ternissent l'une l'autre.

Définition du mot Tuer : - On dit que le cidre se tue ou est tué, lorsque, restant en vidange, il prend une teinte brune et perd de sa saveur.

Définition du mot Tuer : - À tue-tête, loc. adv. Très fort, en parlant de la voix (si fort que l'on tue, casse la tête).


Votre commentaire sur la définition du mot

Tuer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tuer
Citations tuer | Poèmes tuer | Proverbes tuer | Dicton tuer