Définition Trou



Trou
Nature : s. m.
Prononciation : trou
Etymologie : Picard, treu ; prov. trauc ; anc. cat. troc du bas-lat. traugum, qui est dans la loi des Ripuaires, titre 43 : Si quis in clausura aliena traugum ad transeundum fecerit. L'origine de traugum est inconnue. On y peut pourtant conjecturer un radical qui est dans le germanique : allem. et suéd. trog, auge ; isl. thro ; angl. trug, et aussi trough, the trough of the sea, le creux entre deux lames.

Voir les citations du mot Trou
Définition et signification du mot Trou

Trou

Définition du mot Trou : - Ouverture en creux faite dans un corps, à peu près aussi longue que large : ce qui la distingue de la fente, qui est plus longue que large. Boucher un trou. Cet enfant en tombant s'est fait un trou à la tête, à la jambe. Il y avait trois ans depuis qu'il [Lauzun] travaillait à faire un trou [au mur de sa prison], et qu'il avait fait une corde avec du linge la mieux faite du monde.... Mém. de Mademoiselle, t. IV, p. 379.

Définition du mot Trou : - Fig. Il a fait un trou à la lune, ou, anciennement, à la nuit, il s'est dérobé furtivement, et, en mauvaise part, il a emporté l'argent, il a fait banqueroute, il s'est enfui sans payer ses créanciers.

Définition du mot Trou : - Trou du souffleur, petit réduit placé sur le devant du théâtre, où est placé le souffleur

Définition du mot Trou : - Dans certaines machines, dans certains appareils, un trou d'homme, un trou capable de laisser un homme s'introduire pour le service de la machine, de l'appareil.

Définition du mot Trou : - Terme de marine, trou du chat, trou carré pratiqué au milieu d'une hune ; il sert de passage à la tête du mât, aux haubans, aux étais, et aussi aux hommes qui montent dans la hune.

Définition du mot Trou : - Terme d'anatomie. Trou de Botal, ouverture existant, chez le foetus, dans la cloison médiane des oreillettes ; elle se ferme aussitôt après la naissance.

Définition du mot Trou : - Cavité plus ou moins profonde dans la terre.

Définition du mot Trou : - Terme de fortification. Trou de loup, défense accessoire pratiquée en avant des ouvrages de fortification passagère ; c'est un trou creusé en terre, au fond duquel un petit piquet est planté verticalement.

Définition du mot Trou : - Terme de marine. Petit enfoncement que l'on voit le long d'une côte.

Définition du mot Trou : - Retraite des petits animaux.

Définition du mot Trou : - Fig. Il se dit d'une demeure, ville ou logis, dont on veut indiquer la petitesse, l'étroitesse d'une manière exagérée.

Définition du mot Trou : - Terme du jeu de trictrac. Avantage de douze points, marqué par un fichet qui se met dans un trou.

Définition du mot Trou : - Dans les jeux de paume carrés, ouverture qui est au pied de la muraille, dans le coin opposé à la grille.

Définition du mot Trou : - Les trous de la petite vérole, les cicatrices qu'elle laisse dans la peau.

Définition du mot Trou : - Terme de peinture. Se dit des endroits d'un tableau où les objets mal groupés laissent voir çà et là le fond.

Définition du mot Trou : - En argot du théâtre, une pièce pleine de trous, une pièce où le caractère du principal personnage est plein d'incohérence.


Votre commentaire sur la définition du mot

Trou



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur trou
Citations trou | Poèmes trou | Proverbes trou | Dicton trou