Définition Trompe



Trompe
Nature : s. f.
Prononciation : tron-p'
Etymologie : Provenç. tromba, trompa ; ital. tromba. D'après Diez, qui pense que l'anc. haut-allem. trumpâ, trompe, est d'origine romane, tromba représente le latin tuba, trompette, avec le renforcement d'une r, comme dans tronare, pour tonare ; il remarque en confirmation que l'ital. tromba a aussi, comme le latin tuba, le sens de conduit, tube. Mais les intermédiaires manquent.

Voir les citations du mot Trompe
Définition et signification du mot Trompe

Trompe

Définition du mot Trompe : - Terme vieilli. Trompette.

Définition du mot Trompe : - Particulièrement. Instrument à vent composé d'un tuyau de cuivre ou d'argent tourné en cercle et dont on se sert à la chasse, dit aussi cor de chasse. Sonner de la trompe.

Définition du mot Trompe : - Petit instrument de fer qui a une languette au milieu et dont on tire du son en le mettant entre les dents, et en touchant la languette avec le bout du doigt ; on l'appelle plus ordinairement guimbarde.

Définition du mot Trompe : - Nez prolongé de l'éléphant, qui se recourbe à volonté, par comparaison de forme avec une trompette. L'éléphant se sert de sa trompe comme d'une main.

Définition du mot Trompe : - Suçoir charnu, rétractile et protractile de certains insectes diptères.

Définition du mot Trompe : - Espèce de tuyau armé de petites dents, que possèdent quelques mollusques.

Définition du mot Trompe : - Espèce de coquille de mer en spirale.

Définition du mot Trompe : - En architecture, portion de voûte en saillie, qui supporte une encoignure, une tourelle. On vient d'étayer rue Radziwil cette fameuse trompe ou console en pierre, qui tient suspendu, au-dessus du trottoir oriental de la susdite rue, l'angle nord-ouest de la galerie dorée de la Banque de France, l'Universel, 26 sept. 1869.

Définition du mot Trompe : - Terme d'anatomie. Trompe d'Eustache, canal en partie osseux, en partie fibro-cartilagineux et membraneux, dont une des extrémités se prolonge jusque dans la cavité du tympan, et dont l'autre, plus évasée, s'ouvre à la partie latérale et supérieure du pharynx.

Définition du mot Trompe : - Machines soufflantes employées dans quelques forges ; elles se composent d'un canal vertical par lequel l'air est entraîné et conduit en un réservoir, par une chute d'eau.

Définition du mot Trompe : - Chez les artificiers, espèce de pot à feu.


Votre commentaire sur la définition du mot

Trompe



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur trompe
Citations trompe | Poèmes trompe | Proverbes trompe | Dicton trompe