Définition Trictrac



Trictrac
Nature : s. m.
Prononciation : trik-trak
Etymologie : Onomatopée, écrite aussi triquetrac (voy. ce mot), et appliquée à différents bruits ou objets.

Voir les citations du mot Trictrac
Définition et signification du mot Trictrac

Trictrac

Définition du mot Trictrac : - Jeu à la fois de hasard et de calcul, qui se joue à deux personnes sur un tablier divisé en deux compartiments portant chacun six flèches ou cases du côté du joueur et autant du côté de l'adversaire. Chaque joueur a deux dés, un cornet pour les agiter, et quinze dames à jouer. La partie consiste à gagner douze trous ; un trou, à gagner douze points qui se prennent par nombre pair, 2, 4, 6, 8, etc. Les points se marquent avec des jetons, et les trous avec des fichets que l'on place successivement dans un des trous percés sur la bande latérale. Tous les coups par lesquels on gagne des points s'appellent des jans (voy. ce mot). Les règles sont d'ailleurs assez compliquées. Le joueur est soumis aux dés, mais il est maître de la marche de ses dames, et c'est dans la bonne disposition de celles-ci que consiste l'art de jouer au trictrac.

Définition du mot Trictrac : - Trictrac à écrire ; c'est la même chose, au fond, que le trictrac ordinaire ; seulement, au lieu de s'arrêter à 12 trous, on convient d'aller jusqu'à 20, 24, 30, etc. On est alors obligé de noter, soit avec un crayon, soit avec des jetons, les trous gagnés.

Définition du mot Trictrac : - Partie de trictrac. Faire un trictrac.

Définition du mot Trictrac : - La table sur laquelle on joue.

Définition du mot Trictrac : - Terme de chasse. Bruit que font plusieurs chasseurs, pour effaroucher les canards et autres oiseaux aquatiques qu'ils veulent faire tomber dans leurs piéges.

Définition du mot Trictrac : - Noms de certains moulins pour le tabac, à vis de serrage et bride supérieure, qui étaient manoeuvrés par les hommes agissant directement à l'extrémité de leviers fixés au sommet de l'arbre vertical de la noix.

Définition du mot Trictrac : - Fig. La manière d'être, le train d'une chose.


Votre commentaire sur la définition du mot

Trictrac



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur trictrac
Citations trictrac | Poèmes trictrac | Proverbes trictrac | Dicton trictrac