Définition Tréteau



Tréteau
Nature : s. m.
Prononciation : tré-tô
Etymologie : Angl. trestle. Diez le tire du néerland. drie-stal, siége à trois pieds, ce qui est peu satisfaisant soit pour le sens, soit pour la forme. Le celtique offre au contraire une bonne étymologie : kimry, trestyl, tréteau, de trawst, poutre ; bas-bret. trenstel, de treust, trest, poutre.

Voir les citations du mot Tréteau
Définition et signification du mot Tréteau

Tréteau

Définition du mot Tréteau : - Pièce de bois longue et étroite, portée sur quatre pieds, qui sert à soutenir une table, et, particulièrement, les tables des cabarets, un échafaud, un théâtre.

Définition du mot Tréteau : - Nom que les nattiers donnent à une pièce de bois garnie de clous à crochets, auquels ils attachent les cordons de paille qu'ils veulent tresser.

Définition du mot Tréteau : - Au plur. Théâtre de charlatan, de saltimbanque. Quand le doge et les sénateurs de Gênes le virent [un charlatan] prôner ses remèdes sur une table à tréteaux, Anti-ménagiana, p. 218.

Définition du mot Tréteau : - Par extension, théâtre où l'on représente des pièces bouffonnes. Une pièce de tréteaux. Les tréteaux de la foire.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tréteau



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tréteau
Citations tréteau | Poèmes tréteau | Proverbes tréteau | Dicton tréteau