Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Tressauter

Tressauter
Nature : v. n.
Prononciation : trè-sô-té
Etymologie : Très , et sauter ; provenç. trasautar.

Voir les citations du mot Tressauter

Se dit dans quelques lieux pour tressaillir. Sur le brise-lames [au Havre, lors de l'explosion d'une mine sous-marine], les curieux ont tressauté, comme si les fondations eussent été ébranlées par un orage souterrain, J. des Débats, 29 oct. 1862.

Citations Tressauter| Poèmes Tressauter| Proverbes Tressauter

Attention  Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.