Traverse
Nature : s. f.
Prononciation : tra-vèr-s'
Etymologie : Travers ; prov traversa ; cat. travessa ; esp. travesia ; portug. travessa ; ital. traversa.

Voir les citations du mot Traverse
Définition et signification du mot Traverse

Traverse

Définition du mot Traverse : - Action de traverser, de faire traverser. Promettons audit Boutet de n'accorder aucuns passe-ports et exemptions pour la sortie, entrée et traverses ou passages d'aucunes marchandises, Bail Boutet, lett. pat. 27 juin 1680.

Définition du mot Traverse : - Route particulière, plus courte que le grand chemin, on menant à un lieu auquel le grand chemin ne mène pas. Prendre la traverse.

Définition du mot Traverse : - Terme de fortification. Massif de terre élevé sur le terre-plein d'un parapet, dans une tranchée ou dans une batterie, pour mettre les défenseurs à l'abri des coups de revers ou d'enfilade.

Définition du mot Traverse : - Pièce de bois qu'on met en travers pour affermir certains ouvrages de menuiserie et de charpente. La traverse d'une porte, d'une fenêtre. Mettre des traverses.

Définition du mot Traverse : - En serrurerie, les traverses d'une grille, les barres transversales.

Définition du mot Traverse : - Perche servant à la construction d'un train de bois.

Définition du mot Traverse : - Gros tuyau de tôle posé horizontalement et conduisant la fumée d'une cheminée bouchée par le haut dans une autre cheminée.

Définition du mot Traverse : - Dans un chemin de fer, pièces de bois posées transversalement sur la voie, et sur lesquelles reposent les coussinets des rails. En forêt, les bois de hêtre sont toujours très demandés pour traverses de chemins de fer.

Définition du mot Traverse : - Terme de pêche. Traverses des bourdigues, se dit des cloisons qui se dirigent l'une vers l'autre, et forment des espèces de goulets.

Définition du mot Traverse : - Armature en cuivre sur laquelle est monté le coulisseau d'un piston de cuvette à l'anglaise.

Définition du mot Traverse : - Terme de blason. Se dit quelquefois d'une barre de bâtardise.

Définition du mot Traverse : - Terme de marine. Banc de sable, de vase ou de gravier, à l'entrée d'un port, d'une rade ou d'une baie.

Définition du mot Traverse : - Fig. Obstacle, affliction, revers.

Définition du mot Traverse : - À la traverse, loc. adv. D'une façon inopinée et gênante.


Votre commentaire sur la définition du mot

Traverse



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur traverse
Citations traverse | Poèmes traverse | Proverbes traverse | Dicton traverse