Définition Travail



Travail
Nature : s. m.
Prononciation : tra-vall, ll mouillées, et non travaye
Etymologie : Wallon, trava, travail de maréchal ; provenç. trabalh, trebalh, trebail, fatigue ; esp. trabajo, fatigue ; portug. trabalho, fatigue ; ital. travaglio, travail de maréchal et fatigue. Il est impossible de séparer travail des maréchaux et travail, peine, fatigue, pour la forme, ni même pour le sens ; car, de travail qui assujettit les animaux, on passe sans peine à travail, gêne, sens primordial (travail de labors, Job. 454). Travail se tire du prov. travar, entraver, du lat. trabs, poutre. Dans l'ancien français li travaus est au nominatif singulier, le travail, au régime.

Voir les citations du mot Travail
Définition et signification du mot Travail

Travail

Définition du mot Travail : - Nom donné à des machines plus ou moins compliquées, à l'aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales.

Définition du mot Travail : - Par extension du sens d'instrument qui assujettit, gêne, fatigue ; c'est le sens primordial comme le montre l'historique. (En cette acception, le pluriel est travaux, tra-vô ; l'x se lie : des travô-z immenses.)

Définition du mot Travail : - Soins et soucis de l'ambition.

Définition du mot Travail : - Inquiétude.

Définition du mot Travail : - Travail d'enfant, ou, simplement, travail, douleurs de l'enfantement, ou, techniquement, succession de phénomènes violents et douloureux dont l'ensemble caractérise la fonction de l'accouchement.

Définition du mot Travail : - Peine qu'on prend pour faire quelque chose. Le travail du corps. Le travail de l'esprit.

Définition du mot Travail : - Service auquel on soumet les animaux.

Définition du mot Travail : - Se dit de l'action d'une machine ou du résultat de cette action.

Définition du mot Travail : - Terme de mécanique. Travail élémentaire d'une force qui agit sur un point mobile, le produit de la force tangentielle par l'élément de chemin parcouru.

Définition du mot Travail : - Il se dit, par analogie, de l'action mécanique des agents naturels.

Définition du mot Travail : - Travail à mouiller, façon qu'on donne aux peaux pour en faire du parchemin.

Définition du mot Travail : - Terme de vénerie. Endroit où le sanglier a remué la terre. Pas de pluriel en ce sens.

Définition du mot Travail : - L'ouvrage même qui est le résultat du travail. Un beau travail.

Définition du mot Travail : - La manière dont un ouvrage est fait. Travail exquis, délicat.

Définition du mot Travail : - Manière dont on travaille, surtout en parlant des oeuvres de l'esprit, de la besogne administrative. Il a le travail facile, difficile, lent, etc.

Définition du mot Travail : - Le soin excessif que l'on apporte à quelque chose. Ses vers sentent le travail.

Définition du mot Travail : - Ouvrage qui est à faire, ou qui est actuellement en cours d'exécution. Entreprendre un travail. On a suspendu les travaux. Donner du travail aux ouvriers.

Définition du mot Travail : - Travail libre, le travail des hommes libres, par opposition à travail servile, dans les pays à esclaves.

Définition du mot Travail : - Il se dit des ouvrages que l'on fait pour l'embellissement, pour l'assainissement, pour l'utilité générale. Des travaux d'assainissement. Les travaux faits à Paris.

Définition du mot Travail : - Particulièrement. Remuements de terre, tranchées que font les troupes pour l'attaque ou la défense d'une place, pour fortifier un camp, etc. C'est un ingénieur qui conduit ce travail. Le travail de cette nuit a été poussé jusqu'à tel endroit.

Définition du mot Travail : - Au plur. Examen, discussion, délibérations, en parlant d'un corps. Le parlement suspendit ses travaux. Les travaux de la commission, d'une académie.

Définition du mot Travail : - Compte qu'un ministre rend au prince des affaires de son département, que les commis rendent aux ministres de celles qui leur ont été renvoyées. Le prince, à son travail, a décidé que.... C'est l'heure de son travail avec ses commis.

Définition du mot Travail : - Au plur. Entreprises pénibles et glorieuses.

Définition du mot Travail : - Élaboration.


Votre commentaire sur la définition du mot

Travail



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur travail
Citations travail | Poèmes travail | Proverbes travail | Dicton travail