Tout, toute
Nature : adj.
Prononciation : tou, tou-t' ; le t se lie : tou-t homme
Etymologie : Bourguig. tô ; wallon, to ; provenç. tot ; espagn. et portug. todo ; ital. tutto ; du lat. totus, entier. Totus est pour toutus ; osque, touto ; sabellien, touta ; qui veulent dire cité, commune ; du rad. sanscr. tu, croître.

Voir les citations du mot Tout, toute
Définition et signification du mot Tout, toute

Tout, Toute

Définition du mot Tout, Toute : - Qui comprend totalité, intégrité, qui ne laisse rien en dehors. Tout ceci ; tout cela.

Définition du mot Tout, Toute : - Il se construit avec l'article défini et les adjectifs possessifs, et se met avant eux. Tout le monde, voy. .

Définition du mot Tout, Toute : - Tous les jours, tous les mois, tous les ans, chaque jour, chaque mois, chaque an.

Définition du mot Tout, Toute : - Il se construit avec l'article un, une, dans le sens d'entier. Tout un pays.

Définition du mot Tout, Toute : - Il se joint aux pronoms personnels, et se met après. Nous tous, vous tous, eux tous, elles toutes.

Définition du mot Tout, Toute : - Tous deux, ou tous les deux, l'un et l'autre. Ils partirent tous deux pour la ville. Tous les deux sont morts depuis longtemps.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout s'emploie au sens de chaque, et alors il se construit sans article. à tout propos. De tout point. En tout point. à toute occasion. à tout moment. De toute part. De toute sorte.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout, construit sans article, au sens de plein, entier, sans réserve.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout devant un nom de peuple, de pays, de ville, etc. exprime la totalité, l'ensemble des habitants.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout Corneille, toutes les oeuvres de Corneille.

Définition du mot Tout, Toute : - Tous, au plur. s'emploie pour récapituler, résumer. Il fut obligé de solliciter, d'avancer de l'argent, de répondre ; toutes choses fort désagréables.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout, dans le sens de toute espèce de..., de rien que.... Ce sont toutes fables que vous contez là.

Définition du mot Tout, Toute : - Tous, toutes, au plur. s'emploie substantivement au sens de tous les hommes, toutes les femmes. Voyez ces femmes, toutes sont belles.

Définition du mot Tout, Toute : - Terme de marine. Égal à tous, nom d'un des pavillons de la série des signaux, qui égale en valeur un des dix-neuf autres, quand il est hissé à une place inférieure.

Définition du mot Tout, Toute : - S. m. Tout, nom donné, sur le turf anglais, à un homme qui a pour profession d'espionner les écuries des courses.

Définition du mot Tout, Toute : - Une chose considérée dans son entier, une chose complète.

Définition du mot Tout, Toute : - Il se dit aussi sans article. Tout ou rien. Il joue à tout perdre. Ce n'est pas tout.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout, sans article, signifiant toute chose, toute sorte de choses.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout signifiant tout le monde, tout homme, tout ce qu'il y a de gens, de personnes.

Définition du mot Tout, Toute : - Le tout, toutes les choses en question. Je vous laisse le tout pour six francs.

Définition du mot Tout, Toute : - Mon tout, dans une charade, se dit du mot composé qui forme le sujet.

Définition du mot Tout, Toute : - Au jeu, à la bouillotte, je fais mon tout, je risque tout ce que j'ai d'argent devant moi.

Définition du mot Tout, Toute : - À tout, se dit, à certains jeux de cartes, de la couleur qui emporte toutes les autres. Jouer à tout.

Définition du mot Tout, Toute : - À tout prendre, en considérant une chose dans son ensemble, dans ce qu'elle a de bon et de mauvais. à tout prendre, la situation est bonne.

Définition du mot Tout, Toute : - Après tout, dans le fond, tout bien considéré.

Définition du mot Tout, Toute : - Du tout, complétement, absolument, de tout point (emploi affirmatif qui a vieilli).

Définition du mot Tout, Toute : - En tout, tout compris, sans rien omettre. Cela revient à deux cents francs en tout.

Définition du mot Tout, Toute : - Sur le tout, par surcroît.

Définition du mot Tout, Toute : - Surtout, voy. .

Définition du mot Tout, Toute : - Adv. Entièrement, complétement, sans exception, sans réserve. Je suis tout à vous. Il est tout en Dieu.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout se construit de même avec un adjectif ou un participe féminin, commençant par une voyelle ou une h muette. Des mains tout écorchées.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout, mis devant un adjectif ou un participe féminin commençant par une consonne ou par une h aspirée, reçoit même genre et même nombre que l'adjectif ou le participe (anomalie que l'oreille a exigée). Elles parurent toutes honteuses. C'est par analogie avec cet emploi qu'on a dit toute de glace, en parlant d'un objet féminin.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout s'emploie adverbialement devant un substantif pour exprimer plénitude. Il est tout coeur.

Définition du mot Tout, Toute : - Il se joint à plusieurs prépositions et adverbes pour donner à l'expression plus d'énergie. Tout de travers. Il lui parla tout froidement. Tout haut. Tout court. Parler tout bas.

Définition du mot Tout, Toute : - Il se met devant des superlatifs.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout au plus, en portant la chose aussi loin qu'il est possible.

Définition du mot Tout, Toute : - Il sert à former certaines locutions dont on ne peut le retrancher sans détruire ou altérer le sens. Tout à coup, tout de go, tout à fait, tout beau, tout de bon, etc. Voy. , , , , , etc.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout le premier, toute la première, tout les premiers, le premier de tous, la première de toutes, les premiers de tous. Nous avons douté de cette nouvelle et vous tout le premier. Madame, les femmes prendront cette mode, et vous toute la première (et vous deux toutes les premières). On suivra cet exemple, et nous tout les premiers.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout le même, tout les mêmes, toute la même, toutes les mêmes. C'est tout le même homme que vous avez connu. Ce sont tout les mêmes hommes.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout un autre homme, un homme tout différent.

Définition du mot Tout, Toute : - Je suis tout à vous, formule de politesse, signifiant : je suis tout disposé à faire ce qui vous sera agréable.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout.... que.... avec un adjectif, bien que, quoique, avec le verbe à l'indicatif ; en cet emploi tout s'accorde avec l'adjectif féminin, quand cet adjectif commence par une consonne ou une h aspirée. Tout habiles et tout artificieux qu'ils sont.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout.... que étant suivi d'autres membres de phrase qui en dépendent, on peut supprimer le que dans ces membres de phrase.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout, au sens de quoique, a été employé sans que.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout, devant en et un participe présent, signifie simultanéité. Il lui a dit ses vérités tout en riant. Il sortit tout en grondant.

Définition du mot Tout, Toute : - Tout à bas, se dit au trictrac quand, avec les deux dames prises à la pile, on joue les deux nombres qu'on a amenés.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tout, Toute



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tout, toute
Citations tout, toute | Poèmes tout, toute | Proverbes tout, toute | Dicton tout, toute