Définition Tourniquet



Tourniquet
Nature : s. m.
Prononciation : tour-ni-kè ; le t ne se lie pas ; au plu
Etymologie : Dimin. tiré de tourner ; bourg. torniquai.

Voir les citations du mot Tourniquet
Définition et signification du mot Tourniquet

Tourniquet

Définition du mot Tourniquet : - Croix mobile posée horizontalement sur un pivot, pour ne laisser passer que les gens de pied.

Définition du mot Tourniquet : - Poutre garnie de pointes de fer, que l'on place dans une ouverture, une brèche, à l'entrée d'un camp, pour disputer le passage à l'ennemi.

Définition du mot Tourniquet : - Petit morceau de bois qui sert à accorder les tuyaux d'orgue.

Définition du mot Tourniquet : - Terme de marine. Rouleau employé pour empêcher les cordages que l'on tire avec force, de frotter sur des objets que l'on veut ménager, ou de perdre une partie de leur action.

Définition du mot Tourniquet : - Espèce de dévidoir sur lequel les épingliers dressent le fil de laiton.

Définition du mot Tourniquet : - Terme de serrurier. Se dit de diverses pièces servant à tenir des contrevents ouverts, à tenir fermés des châssis vitrés, etc.

Définition du mot Tourniquet : - Aiguille de fer, mobile dans un cercle au bord duquel il y a plusieurs chiffres ou divisions : on perd ou on gagne, suivant le nombre sur lequel l'aiguille s'arrête.

Définition du mot Tourniquet : - Terme de physique. Tourniquet à gaz, instrument qui sert à démontrer la réaction causée par l'écoulement des gaz.

Définition du mot Tourniquet : - Terme de menuiserie. Morceau de bois tournant, qui sert à soutenir un châssis à coulisse lorsqu'il est levé.

Définition du mot Tourniquet : - Instrument de chirurgie destiné à comprimer les vaisseaux, pour suspendre le cours du sang pendant une opération.

Définition du mot Tourniquet : - Nom vulgaire donné à chacune des espèces du genre gyrin (coléoptères).

Définition du mot Tourniquet : - Nom d'une ancienne sorte de jeu. Nul d'eux ne serait si mauvais De frapper banc ni escabelle En présence de la chandelle Qui les servirait au piquet, Au berlan, ou au tourniquet, Description d'Amsterdam, dans FR. MICHEL, Argot.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tourniquet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tourniquet
Citations tourniquet | Poèmes tourniquet | Proverbes tourniquet | Dicton tourniquet