Tournesol
Nature : s. m.
Prononciation : tour-ne-sol
Etymologie : Tourner, et sol pour soleil ; Berry, tourne-soleil, qui s'est écrit aussi : L'autre voyant le tourne-soleil dit : quand sera-ce, mon Dieu, que mon âme suivra les attraits de votre bonté ? ST FRANÇ. DE SALES, p. 483, dans JAUBERT, Gloss. Le tournesol, couleur, est ainsi dit parce que le suc des graines du croton des teinturiers est modifié dans sa couleur par les rayons du soleil.

Voir les citations du mot Tournesol
Définition et signification du mot Tournesol

Tournesol

Définition du mot Tournesol : - L'héliotrope (borraginées), ainsi dit parce que ses fleurs se tournent vers le soleil.

Définition du mot Tournesol : - Nom de quelques plantes, appelées aussi fleurs du soleil, qui se tournent vers le soleil tant qu'il est sur l'horizon.

Définition du mot Tournesol : - Plante à grande fleur radiée, dite aussi soleil, helianthus annuus, L. (famille des composées).

Définition du mot Tournesol : - Nom donné à une matière colorante d'un bleu violet, qu'on obtient par la fermentation de plusieurs espèces de lichens, et notamment du roccella tinctoria, qu'on met en contact avec l'urine, l'ammoniaque ou la chaux. Tournesol, le cent pesant payera comme orseille, 34 sols, Tarif, 18 sept. 1664.

Définition du mot Tournesol : - Papier de tournesol, papier teint en bleu avec le tournesol en pain ; il sert de réactif aux chimistes, attendu que sa couleur vire au rouge par les acides et au vert par les alcalis.

Définition du mot Tournesol : - Terme de peintre en bâtiment. Pâte de chaux colorée en bleu au moyen du tournesol.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tournesol



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tournesol
Citations tournesol | Poèmes tournesol | Proverbes tournesol | Dicton tournesol