Définition Tour



Tour
Nature : s. f.
Prononciation : tour
Etymologie : Bourguig. tor ; provenç. tor ; espagn. et ital. torre ; du lat. turris. Les langues celtiques ont : gaél. torr, tour, éminence, monticule ; irland. tor.

Voir les citations du mot Tour
Définition et signification du mot Tour

Tour

Définition du mot Tour : - Bâtiment élevé, rond ou à plusieurs faces, qui servait autrefois à fortifier l'enceinte des villes, des châteaux, etc.

Définition du mot Tour : - Il se dit pour clocher. La tour de l'horloge.

Définition du mot Tour : - La tour de Babel, la tour que, suivant la Bible, les descendants de Noé essayèrent d'élever jusqu'au ciel, et dont Dieu arrêta la construction en faisant que les hommes cessèrent de parler le même langage et de s'entendre.

Définition du mot Tour : - La tour de Londres, vieux château bâti près de la Tamise par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

Définition du mot Tour : - Réduit construit dans les batteries de côte qui sont exposées à être attaquées avec du canon.

Définition du mot Tour : - Tour casematée, ou tour maximilienne, tour en maçonnerie, garnie de canon, qui est employée dans la fortification allemande.

Définition du mot Tour : - Tour tournante, espèce de tour en fer que l'on place sur le tillac des vaisseaux cuirassés, pour y loger des hommes et du canon.

Définition du mot Tour : - Tour à feu, ou, simplement, tour, phare placé sur les côtes. La tour de Cordouan.

Définition du mot Tour : - Tour de moulin à vent, le bâtiment rond qui porte les ailes et qui renferme la meule.

Définition du mot Tour : - Terme d'antiquité. Machines en forme de tours, placées sur le dos des éléphants, et remplies d'archers.

Définition du mot Tour : - Arbalète à tour, ancienne machine de guerre destinée à agir contre les tours ; il faut la distinguer de l'arbalète à tour, arme portative (voy. ).

Définition du mot Tour : - Aux échecs, la pièce qu'on appelait autrefois roc, et qui est placée aux coins de l'échiquier.

Définition du mot Tour : - Terme de pêche. Enceinte ronde des bourdigues, dans laquelle les poissons se rassemblent.

Définition du mot Tour : - Terme de construction. Tour ronde, se dit du parement convexe d'une portion de mur cylindrique.

Définition du mot Tour : - Terme de serrurerie. Tour creuse, nom des plaques de fonte circulaires qui se placent dans les angles du contre-coeur d'une cheminée.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tour



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tour
Citations tour | Poèmes tour | Proverbes tour | Dicton tour