Définition Tonneau



Tonneau
Nature : s. m.
Prononciation : to-nô
Etymologie : Dimin. de tonne ; wallon, tonai ; bourg. tonea ; provenç. et espagn. tonel.

Voir les citations du mot Tonneau
Définition et signification du mot Tonneau

Tonneau

Définition du mot Tonneau : - Grand vaisseau fait de douves de bois assemblées, entouré de cercles et fermé par deux fonds, pour mettre des liquides et des marchandises. Un tonneau d'huile.

Définition du mot Tonneau : - Grand vase en terre cuite, employé chez les anciens, et auquel les modernes donnent le nom de tonneau en certaines locutions.

Définition du mot Tonneau : - Le contenu du tonneau.

Définition du mot Tonneau : - Tonneau rempli de terre servant dans les siéges et les fortifications.

Définition du mot Tonneau : - Sorte de demi-tonneau dans lequel certaines marchandes se tiennent au marché pour leur commerce.

Définition du mot Tonneau : - Dans le commerce des vins, des cidres, mesure plus grande que le muid. Notre province de Normandie... savoir, du tonneau contenant trois muids mesure de Paris à raison de 288 pintes de clair sans marc ni lie pour chacun muid ; de la pipe qui est la moitié du tonneau ; du muid qui est le tiers et du demi-muid qui est le sixième, Lett. pat. juill. 1680.

Définition du mot Tonneau : - Appareil qui sert de but pour tirer à la bombe.

Définition du mot Tonneau : - Baril défoncé, sur lequel les argenteurs posent la chaudière, afin qu'elle soit plus à portée de l'ouvrier.

Définition du mot Tonneau : - Terme de marine. Anciennement, poids de deux mille livres, et, en volume, espace de 40 pieds cubes.

Définition du mot Tonneau : - Tonneau de pierres se dit d'une quantité de pierres de quatorze pieds cubes, qui pèse environ la moitié d'un tonneau de navire.

Définition du mot Tonneau : - Nom donné en Flandre à l'engrais provenant des fosses d'aisance.

Définition du mot Tonneau : - Espèce de jeu, table percée de trous, qui répondent à autant de cases marquées 10, 20, 30, 50, 100, etc. ; on tâche de loin d'y faire entrer des palets de fer, de cuivre ou de plomb, après être convenu du nombre qu'il faut atteindre pour gagner la partie. Jouer au tonneau.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tonneau



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tonneau
Citations tonneau | Poèmes tonneau | Proverbes tonneau | Dicton tonneau