Ton
Nature : s. m.
Prononciation : ton
Etymologie : Provenç. ton ; lat. to ; espagn. ton, tono ; portug. tom ; ital. tuono ; du lat. tonus, qui vient du grec, signifiant proprement corde, tendon, action de tendre les cordes de la lyre, puis ton, du grec, tendre (voy. ce verbe).

Voir les citations du mot Ton
Définition et signification du mot Ton

Ton

Définition du mot Ton : - Étymologiquement et proprement, tension ; de là l'emploi de ce mot en médecine où il signifie : état de rénitence et d'élasticité de chaque tissu organique dans l'état de santé. Un cordial qui donne du ton à l'estomac.

Définition du mot Ton : - Terme de grammaire. Pour les anciens, élévation de la voix sur une syllabe d'un mot (ce qui est une sorte de tension).

Définition du mot Ton : - Certain degré d'élévation ou d'abaissement de la voix. Ton de voix. Un ton aigre. Un ton doux. Ton plaintif. Le ton de la pitié, de la colère.

Définition du mot Ton : - Par extension, manière de la voix, par rapport à la nature des discours. Le ton de la sincérité. Parler d'un ton de maître. Il rebat sans cesse les mêmes choses, il est toujours sur le même ton.

Définition du mot Ton : - En musique, et par la même idée étymologique de tension appliquée aux cordes, le son, par rapport à son degré de gravité ou d'acuité.

Définition du mot Ton : - Ton signifie aussi l'intervalle entre deux notes, ce que Choron proposait de nommer un diaton (voy. ce mot) ; alors le ton est précisément l'intervalle de la quinte à la quarte qui s'exprime par le rapport 9 : 8, c'est-à-dire que sol à la quinte d'ut fait 9 vibrations, pendant que fa ou la quarte en fait 8. Ce rapport se retrouve exactement de l'ut au ré, ou de la tonique à la seconde, et du la au si, ou de la sixte à la septième. Du ré au mi et du sol au la l'intervalle est seulement de 10 : 9; ce qui fait nommer ces deux tons, des tons mineurs, tandis que les trois précédents sont des tons majeurs.

Définition du mot Ton : - Ton pris dans le sens de mode.

Définition du mot Ton : - Gamme que l'on adopte pour la composition d'un air, d'un morceau, et qui prend son nom de la première note de cette gamme. Il y a un dièse dans le ton de sol, deux dans le ton de ré, trois dans le ton de la. Ce musicien sort du ton. Changer de ton. Le ton d'ut, le ton de sol, le ton ayant pour tonique la note ut, la note sol.

Définition du mot Ton : - Ton d'église, mode du plain-chant. Il y a huit tons d'église, quatre authentiques et quatre plagaux. Le ton de l'épître, de l'évangile, de la préface.

Définition du mot Ton : - Degré d'élévation du son des instruments. Le diapason règle le ton. Son violon était monté sur ce ton-là.

Définition du mot Ton : - Terme de vénerie. Ton pour les chiens, air que l'on joue sur le cor de chasse.

Définition du mot Ton : - Au plur. Se dit des corps de rechange du cor et de la trompette, parce que c'est à l'aide de ces corps de rechange que ces instruments peuvent jouer dans différents tons.

Définition du mot Ton : - Il se dit, dans le même sens, de la manière, de l'expression dans le langage écrit.

Définition du mot Ton : - Les manières en général. Le ton de la ville. Le ton du collége. Un ton de corps de garde.

Définition du mot Ton : - Le bon ton, le langage, les manières du monde poli, des gens bien élevés.

Définition du mot Ton : - Le haut ton, le grand ton, les manières du plus grand monde.

Définition du mot Ton : - La disposition de l'opinion, à un moment donné.

Définition du mot Ton : - Façon d'agir, de se comporter.

Définition du mot Ton : - Terme de peinture. Nom des différentes teintes relativement à leur force, à leur éclat (par extension du sens de série des tons musicaux à la série des nuances). Des tons clairs. Tons faux. Tons blafards. Des tons sombres.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ton



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ton
Citations ton | Poèmes ton | Proverbes ton | Dicton ton