Définition Tire



Tire
Nature : s. f.
Prononciation : ti-r'
Etymologie : Voy. ; génev. voilà une bonne pluie, il en faudrait deux jours de tire ; écrire à tire de plume, écrire aussi vite que la plume peut aller ; Berry, il y a de la tire pour monter ce coteau ; tire à tire, à l'instant, tout de suite ; wallon, tîr, engeance, race ; prov. et esp. tira, bande, tire.

Voir les citations du mot Tire
Définition et signification du mot Tire

Tire

Définition du mot Tire : - Il s'emploie dans cette loc. adv. et familière Tout d'une tire, sans discontinuation, de suite.

Définition du mot Tire : - Tire-d'aile, voy. plus has ce mot à son rang.

Définition du mot Tire : - Terme d'eaux et forêts. Coupe faite à tire et aire, de suite et sans intermission de la vieille vente à la nouvelle, en allant toujours devant soi et ne laissant que les arbres réservés ; locution empruntée à l'ordonnance de 1669 sur les eaux et forêts. ... En y laissant les baliveaux destinés au repeuplement ; c'est la coupe à tire aire.... la coupe à tire aire est généralement adoptée pour les bois taillis, DRALET, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 96. à moins de clauses contraires, les bois seront exploités à tire et aire, et à la cognée, le plus près de terre que faire se pourra, de manière que l'eau ne puisse rester sur les souches, Art. 23 du cahier des charges générales pour la vente des coupes de bois de l'exercice 1845.

Définition du mot Tire : - Terme d'argot. Voleur à la tire, celui dont la spécialité est de tirer, dans la foule, ce que contiennent les poches des voisins.

Définition du mot Tire : - Terme de blason. On nomme tires les traits ou les rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le beffroi, le vair ou le menu vair. Ils en ont chacun leur nombre.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tire



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tire
Citations tire | Poèmes tire | Proverbes tire | Dicton tire