Définition Tirage



Tirage
Nature : s. m.
Prononciation : ti-ra-j'
Etymologie : Tirer.

Voir les citations du mot Tirage
Définition et signification du mot Tirage

Tirage

Définition du mot Tirage : - Action de tirer. Ce cheval est excellent au tirage.

Définition du mot Tirage : - Chemin de halage sur le bord des rivières. Il faut laisser tant de pieds de tirage sur le bord de cette rivière.

Définition du mot Tirage : - Tirage des étoffes, ce que les ouvriers font pour les allonger et leur donner plus d'aunage. Si les longueurs [des toiles] après le blanchissage comparées à celles qu'elles avaient en écru, ne présentent point un tirage abusif, Instruction de Necker, Imprim. du cabinet du roi, 1781.

Définition du mot Tirage : - Tirage des métaux, action de les faire passer par la filière. L'or est le métal qui s'étend le plus au tirage.

Définition du mot Tirage : - Tirage de la soie, action, quand le cocon est formé et qu'on l'a débarrassé de la bourre, de saisir les fils de soie et de les tirer, en en réunissant au moins trois et quelquefois vingt.

Définition du mot Tirage : - Action d'extraire les pierres, les roches de la carrière.

Définition du mot Tirage : - L'action par laquelle un foyer attire l'air pour la combustion.

Définition du mot Tirage : - Terme de serrurier. On nomme ainsi, pour une serrure à équerre ou pour un loqueteau, les fils de fer câblés et attachés des deux bouts, ou d'un seul, et garnis par l'autre d'un anneau.

Définition du mot Tirage : - Quantité de lacets qu'on fabrique en un quart d'heure.

Définition du mot Tirage : - Terme d'imprimerie. Action de mettre sous presse les feuilles et de les imprimer. On commence le tirage.

Définition du mot Tirage : - Tirage d'une loterie, action de tirer les billets, les numéros. Il serait nécessaire d'ordonner le tirage de toutes les loteries, Rap. Montesq. 27 août 1790, p. 19.

Définition du mot Tirage : - Tirage au sort, ou, simplement, tirage, action de faire sortir au sort. Le tirage au sort pour le recrutement de l'armée.

Définition du mot Tirage : - En corroierie, tirage au liége, action de faire monter sur la fleur de la peau tannée une sorte de grain.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tirage



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tirage
Citations tirage | Poèmes tirage | Proverbes tirage | Dicton tirage