Définition Bannière



Bannière
Nature : s. f.
Prononciation : ba-niê-r'
Etymologie : Bourguig. banneire ; wallon banîre ; provenç. bandiera, baneira ; espagn. bandera ; portug. bandeira ; ital. bandiera ; du bas-lat. bandum, drapeau (voy. BANDE 1 et 2). L'allemand moderne Panier, bannière, a été pris du français, plusieurs mots français s'étant introduits en allemand dans le moyen âge par les versions de poëmes de chevalerie.

Voir les citations du mot Bannière
Définition et signification du mot Bannière

Bannière

Définition du mot Bannière : - Enseigne, étendard.

Définition du mot Bannière : - Fig.

Définition du mot Bannière : - Terme de marine. Pavillon qui indique la nation à laquelle appartient un bâtiment. On dit aujourd'hui pavillon. L'article 4e du traité de 1666 portant que les Français qui seront pris sous quelque bannière que ce soit, seront mis en liberté, je veux que vous insistiez contre la prétention que les corsaires [d'Alger] ont de faire esclaves ceux de mes sujets qu'ils trouveront sur les vaisseaux étrangers, Lettre de LOUIS XIV à Duquesne dans JAL.

Définition du mot Bannière : - Étendard que l'on porte aux processions, et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie.

Définition du mot Bannière : - Dans les temps féodaux, compagnie de vassaux que le seigneur faisait assembler pour servir le roi à la guerre.

Définition du mot Bannière : - Terme de marine. Voile en bannière, voile dont les écoutes larguées ou cassées permettent que le vent l'enlève.

Définition du mot Bannière : - Terme de blason. Armes en bannière, armes carrées, plus honorables qu'armes en écusson ou pointe.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bannière



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bannière
Citations bannière | Poèmes bannière | Proverbes bannière | Dicton bannière