Définition Tige



Tige
Nature : s. f.
Prononciation : ti-j'
Etymologie : Lat. tibia, jambe, dont le sens a été appliqué à la jambe d'une plante, d'un arbre. Tigel diminutif de tige s'est dit des jambes des chausses.

Voir les citations du mot Tige
Définition et signification du mot Tige

Tige

Définition du mot Tige : - Partie de la plante qui tend à s'élever verticalement, et qui porte les feuilles, les fleurs et les fruits ; on l'appelle tronc dans les arbres dicotylédons ; stipe dans les monocotylédones arborescentes ; chaume dans les graminées ; hampe dans les oignons, lorsque, naissant au milieu des feuilles, elle est nue, droite et terminée par les fleurs.

Définition du mot Tige : - Il se dit plus particulièrement en parlant des plantes qui ne sont ni arbres ni arbrisseaux. Laisser mourir une fleur sur sa tige. Tige de lis. Tige droite. Tige couchée.

Définition du mot Tige : - Terme de généalogie. Chef de qui sont sorties les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette.

Définition du mot Tige : - Fig. Origine, source.

Définition du mot Tige : - Par analogie, tout prolongement allongé et plus ou moins cylindrique, qui fait partie d'un corps quelconque.

Définition du mot Tige : - Terme de sculpture. Tige d'un trépan, partie de cet instrument à laquelle on applique l'archet.

Définition du mot Tige : - Carabine à tige, carabine portant une tige fixée à la culasse, de manière à ménager, entre elle et le canon, un espace annulaire dans lequel se loge la poudre. La balle prend appui sur l'extrémité de cette tige, et elle est forcée par des coups de baguette qui l'aplatissent et l'engagent dans les rayures.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tige



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tige
Citations tige | Poèmes tige | Proverbes tige | Dicton tige