Définition Tiers, Erce



Tiers, erce
Nature : adj.
Prononciation : tiêr, tièr-s'
Etymologie : Prov. ters ; esp. tercio ; it. terzo ; du lat. tertius, troisième, qui est dérivé de tres, trois.

Voir les citations du mot Tiers, erce
Définition et signification du mot Tiers, erce

Tiers, Erce

Définition du mot Tiers, Erce : - Troisième ; en ce sens, il a vieilli et ne reste usité que dans certaines phrases. La tierce partie d'un tout. En maison tierce. Billet écrit à la tierce personne. En main tierce.

Définition du mot Tiers, Erce : - Tiers parti, parti qui se forme entre deux partis extrêmes.

Définition du mot Tiers, Erce : - Le tiers état, la partie de la nation qui n'appartenait ni à la noblesse, ni au clergé.

Définition du mot Tiers, Erce : - Tiers ordre, voy. .

Définition du mot Tiers, Erce : - Terme de médecine. Fièvre tierce, fièvre qui revient périodiquement de deux jours l'un.

Définition du mot Tiers, Erce : - Terme de vénerie. Tiers an, troisième année. Ce sanglier est dans son tiers an.

Définition du mot Tiers, Erce : - Terme de féodalité. Tierce foi, état dans lequel un fief tombait, lorsque celui qui l'avait acquis, puis son héritier, puis l'héritier de ce dernier en faisaient foi et hommage.

Définition du mot Tiers, Erce : - S. m. Une troisième personne, et, par extension, une personne étrangère.

Définition du mot Tiers, Erce : - Terme de jurisprudence. Tiers détenteur, celui qui est actuellement possesseur d'un bien acheté d'une personne et réclamé par une autre.

Définition du mot Tiers, Erce : - La troisième partie d'une chose qui est ou que l'on conçoit divisée en trois parties. Douze francs et le tiers en sus font seize francs (voy. un autre sens de cette locution à SUS). Parti des deux tiers, se disait des partisans du doublement du tiers état en 1789.

Définition du mot Tiers, Erce : - Tiers consolidé, capital des rentes sur l'État après sa réduction au tiers.

Définition du mot Tiers, Erce : - Terme d'ancienne coutume. Tiers coutumier, troisième partie des biens du père ou de la mère, dont il n'était pas permis de disposer au préjudice des enfants.

Définition du mot Tiers, Erce : - Le tiers et le quart, s'est dit d'un prélèvement. Sont fournis les dits ecclésiastiques de deux cent cinquante neuf métairies et sept mille arpents de vigne, qui sont par eux baillés à ferme, sans compter trois mille arpents où ils prennent le tiers et le quart, Description de la carte cénomanique, 1715, dans CH. NISARD, Journ. de l'instr. publique, 2 août 1860.

Définition du mot Tiers, Erce : - Familièrement. Le tiers et le quart, toutes sortes de personnes indifféremment, le premier venu (la 3e et la 4e personne, d'une façon indéterminée ; voy. la phrase de St-Simon : en tiers et en quart, n° 8).

Définition du mot Tiers, Erce : - Un tiers, petite mesure qui était entre la chopine et le demi-setier.

Définition du mot Tiers, Erce : - S. f. Tierce, compagne que l'on donne à une religieuse quand elle reçoit une visite au parloir.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tiers, Erce



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tiers, erce
Citations tiers, erce | Poèmes tiers, erce | Proverbes tiers, erce | Dicton tiers, erce