Définition Tierce



Tierce
Nature : s. f.
Prononciation : tièr-s'
Etymologie : Tiers ; Berry, tierce, tiarce, impôt ; provenç tersa, tercia, une heure du jour ; espagn. tercia ; ital. terza.

Voir les citations du mot Tierce
Définition et signification du mot Tierce

Tierce

Définition du mot Tierce : - Terme de musique. L'intervalle qui se trouve entre la seconde et la quarte. La tierce renversée produit la sixte.

Définition du mot Tierce : - Terme du jeu de piquet. Trois cartes d'une même couleur qui se suivent. Tierce majeure, tierce dont la première carte est un as. Tierce au roi ou de roi, tierce à la dame ou de dame. Tierce basse, tierce composée du neuf, du huit et du sept.

Définition du mot Tierce : - Terme d'escrime. Position du poignet tourné en dedans, dans une situation horizontale, l'épée de l'adversaire étant à la gauche. Dégager en tierce, parer en tierce, se fendre en tierce.

Définition du mot Tierce : - La deuxième des quatre divisions du jour artificiel, chez les Romains, depuis la fin de la troisième heure jusqu'à midi.

Définition du mot Tierce : - Dans la liturgie catholique, la seconde des heures canoniales, laquelle se chantait à la troisième heure du jour suivant la manière de compter des anciens : ce qui répond pour nous à neuf heures du matin.

Définition du mot Tierce : - Terme d'imprimerie. Dernière épreuve que l'on confère avec le bon à tirer avant de mettre sous presse. Voir la tierce. Corriger la tierce.

Définition du mot Tierce : - Terme de mathématique et d'astronomie. Soixantième partie d'une seconde.

Définition du mot Tierce : - Droit seigneurial levé sur les fruits de la terre.

Définition du mot Tierce : - Terme de blason. Fasce formée de trois triangles.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tierce



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tierce
Citations tierce | Poèmes tierce | Proverbes tierce | Dicton tierce