Terre
Nature : s. f.
Prononciation : tê-r'
Etymologie : Wallon, têr ; bourguig. tarre ; prov. et ital. terra ; esp. tierra ; du lat terra, de torrere, brûler, rendre sec, de méme radical que le sanscr. tars, être sec, se dessécher ; grec, sécher, essuyer : proprement la chose sèche. Terra, de torrere, l'o conservé dans ex-torris, exilé.

Voir les citations du mot Terre
Définition et signification du mot Terre

Terre

Définition du mot Terre : - Sol sur lequel on marche, et qui produit les végétaux. Un tremblement de terre.

Définition du mot Terre : - En termes de terrassement, la résistance qu'une certaine terre oppose au travail s'évalue par un nombre qui indique dans quelle proportion il faut unir les piocheurs aux pelleteurs pour la remuer ; dans ce nombre, le pelleteur est toujours représenté par une unité. En conséquence une terre est dite à 1 homme, quand un pelleteur suffit pour la remuer, à 2, 3... hommes, quand il faut joindre au pelleteur 1, 2... piocheurs ; à 3 hommes 1/2, quand il faut 5 piocheurs pour 2 pelleteurs, etc.

Définition du mot Terre : - À terre, se dit par extension de ce qui est ou de ce qui tombe sur le sol à nos pieds, quel que soit ce sol, la terre ou le plancher d'une chambre, le carreau, un parquet, un tapis ; avec cette idée que ce qui tombe ne touchait pas le sol auparavant. Cette draperie touche à terre. Ce couvreur est tombé à terre.

Définition du mot Terre : - À plate terre, sur la terre, sur le pavé, sur le plancher.

Définition du mot Terre : - Par terre, se dit de ce qui est ou de ce qui tombe sur le sol à nos pieds, avec cette idée que ce qui tombe, touchait le sol auparavant. Il est tombé par terre en courant.

Définition du mot Terre : - Terme de manége. Ce cheval va, travaille terre à terre, son galop est de deux temps et de deux pistes. Fig. Terre à terre, d'une manière dépourvue de toute élévation.

Définition du mot Terre : - Donner du nez en terre, tomber sur la face.

Définition du mot Terre : - Sous terre, sous la superficie de la terre. Creuser une habitation sous terre. Mettre des conduits sous terre.

Définition du mot Terre : - Terme de culture. Couper entre deux terres, aller, à quelques pouces au-dessous de la surface du sol, trancher une racine pivotante avec un fer de bêche, sans d'ailleurs soulever la motte ni arracher la plante. Couper es chardons entre deux terres.

Définition du mot Terre : - Terre, se dit par rapport à l'action d'inhumer. Bénir la terre d'un cimetière. Ouvrir la terre. On paye tant dans cette paroisse pour l'ouverture de la terre.

Définition du mot Terre : - La couche qui produit les plantes, la substance même d'un sol arable. Terre forte, légère, grasse. Terre à blé.

Définition du mot Terre : - La terre considérée relativement à sa composition et comme une matière ou substance particulière. Terre calcaire. Terre siliceuse.

Définition du mot Terre : - Terre à sucre, argile blanche qu'on emploie pour le terrage, et qui possède la propriété de se charger d'eau et de la laisser échapper peu à peu.

Définition du mot Terre : - Terre à pot ou à potier, ou, simplement, terre, argile blanchâtre, compacte, molle, qui se cuit dans les fourneaux, et dont on fait les tuiles, les briques, les pots, la faïence. De la poterie de terre. Un plat de terre.

Définition du mot Terre : - Nom donné par les anciens philosophes à l'un des quatre éléments qu'ils supposaient dans les corps. La terre, l'eau, l'air et le feu. Nom donné pendant longtemps par les chimistes à un certain nombre de substances qu'ils regardaient provisoirement comme simples, aucun des agents connus jusqu'alors n'ayant de prise sur elles, mais qu'on est parvenu depuis à décomposer et à ramener à la classe des corps oxygénés. La chaux, la strontiane étaient des terres.

Définition du mot Terre : - Planète qui fait sa révolution annuelle autour du soleil en trois cent soixante-cinq jours, six heures et quelques minutes, et qui tourne sur elle-même en vingt-quatre heures.

Définition du mot Terre : - Il se dit, surtout au pluriel, de parties du globe, d'étendues de pays. Terres inhabitées. Les terres arctiques.

Définition du mot Terre : - Il se dit, tant au singulier qu'au pluriel, des pays. Les terres du Turc, du Mogol.

Définition du mot Terre : - Domaine, fonds rural.

Définition du mot Terre : - La terre qui est sur le bord de la mer, d'un fleuve. Terre haute. Terre basse.

Définition du mot Terre : - La terre ferme, partie du globe distinguée des eaux, soit continent, soit île.

Définition du mot Terre : - La Terre (on met une majuscule), personnification divinisée de la terre, chez les anciens. Les géants étaient fils de la Terre.

Définition du mot Terre : - Fig. Les habitants de la terre.

Définition du mot Terre : - Fig. et par grande hyperbole, toute la terre, les gens d'un pays, d'une ville, d'une société.

Définition du mot Terre : - Fig. La vie présente. Vous ne songez qu'à la terre. Les plaisirs de la terre.

Définition du mot Terre : - Terre rouge de la neige, un des noms vulgaires sous lesquels on a désigné le protococcus nivalis, hydrophyte de la famille des phycées, appelé aussi neige rouge.


Votre commentaire sur la définition du mot

Terre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur terre
Citations terre | Poèmes terre | Proverbes terre | Dicton terre