Tenaille
Nature : s. f.
Prononciation : te-nâ-ll', ll mouillées, et non tenâ-ye
Etymologie : Prov. tenalha ; esp. tenaza ; it. tanaglia ; du lat. tenacula, lien, attache, pluriel neutre pris en forme de nom féminin, de tenere, tenir.

Voir les citations du mot Tenaille
Définition et signification du mot Tenaille

Tenaille

Définition du mot Tenaille : - Instrument de fer composé de deux espèces de mâchoires qui s'ouvrent et se resserrent pour saisir. Apportez la tenaille.

Définition du mot Tenaille : - Instrument de maréchalerie avec lequel on tient le fer pour le travailler sur l'enclume. On distingue la tenaille à mettre au feu, qui sert à tenir le fer placé dans le foyer, et les tenailles à main, plus petites, avec lesquelles on tient le fer pour le frapper et lui donner la forme convenable.

Définition du mot Tenaille : - Terme de serrurier. Tenaille à chanfrein, espèce de mordache.

Définition du mot Tenaille : - Terme de treillageur. Outil de fer acéré ayant deux branches avec tête aplatie, servant à couper les pointes et à ployer les tringles.

Définition du mot Tenaille : - Dans les manufactures de glaces, on appelle tenailles un cadre de fer avec lequel on embrasse les cuvettes qui tiennent le verre en fusion pour le verser sur la table de cuivre.

Définition du mot Tenaille : - Instrument de chirurgie dont on se sert pour couper des esquilles ou des cartilages ; c'est une espèce de pince dont les mors ont beaucoup de force, et sont tranchants dans l'endroit où ils se touchent.

Définition du mot Tenaille : - En fortification permanente, petit ouvrage bas, situé en avant de la courtine des fronts bastionnés, à deux faces qui présentent un angle rentrant vers la campagne.

Définition du mot Tenaille : - Terme d'entomologie. Nom donné aux crochets recourbés qui terminent l'abdomen des labidoures ou perce-oreilles, et chez les mâles de certaines libellules ou demoiselles.

Définition du mot Tenaille : - Poisson des Indes.

Définition du mot Tenaille : - Ancien terme de marine. Dans les galères, tenailles de poupe, deux pièces en forme d'arceau surbaissé, dont l'une est à l'entrée de la poupe et l'autre à son extrémité.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tenaille



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tenaille
Citations tenaille | Poèmes tenaille | Proverbes tenaille | Dicton tenaille