Définition Talon



Talon
Nature : s. m.
Prononciation : ta-lon
Etymologie : Bourguig. taulon ; provenç. talo ; espagn. talon ; portug. talào ; ital. tallone ; d'une forme fictive talonem, dérivée du lat. talus, cheville du pied, talon, que les étymologistes dérivent de taxillus, osselet, comme ala de axilla.

Voir les citations du mot Talon
Définition et signification du mot Talon

Talon

Définition du mot Talon : - Partie postérieure du pied de l'homme, et, anatomiquement, partie du pied formée par le calcanéum. On dit qu'Achille ne pouvait être blessé qu'au talon. Il a mal au talon. Joignez les talons.

Définition du mot Talon : - Par extension, partie postérieure du pied de quelques animaux. La distance du talon du pied du cerf aux os ou ergots sert à connaître son âge.

Définition du mot Talon : - Partie d'un soulier, d'une botte, d'une chaussure où pose le derrière du pied. Souliers à talons de cuir. Des souliers à talons plats, à talons hauts.

Définition du mot Talon : - Talon rouge, soulier à talon rouge que la noblesse avait seule le droit de porter à l'ancienne cour.

Définition du mot Talon : - Dans le fer du cheval, les talons sont les extrémités qui font suite aux quartiers et qui se terminent par les éponges.

Définition du mot Talon : - Terme de manége. Éperon dont le talon d'un cavalier est armé. Ce cheval entend les talons, connaît les talons, obéit, répond aux talons.

Définition du mot Talon : - Fer qui garnit la partie inférieure d'une lance, d'une pique, etc. Le talon d'une hallebarde.

Définition du mot Talon : - La partie renforcée de la lame d'une arme blanche, qui s'appuie contre la monture.

Définition du mot Talon : - Talon de culasse, partie de la culasse d'une arme à feu portative à percussion, qui est engagée dans le bois, et par l'intermédiaire de laquelle se transmet l'action du recul.

Définition du mot Talon : - Dans les essieux, saillie ménagée sur le corps de l'essieu, pour l'empêcher de glisser longitudinalement.

Définition du mot Talon : - Le talon d'une pipe, la petite saillie qu'on laisse au bas du godet d'une pipe.

Définition du mot Talon : - Talon de jet, pièce en bois qui se place à la partie inférieure du jet, pour le coulage des projectiles.

Définition du mot Talon : - Terme d'architecture. Petit membre composé d'un filet carré et d'une cimaise droite ; différent par conséquent de l'astragale, qui est un membre rond. Talon droit. Le talon renversé est celui dont la partie concave est en haut.

Définition du mot Talon : - Terme de marine. L'extrémité de la quille, vers l'arrière du vaisseau.

Définition du mot Talon : - Partie de la potence qui soutient la verge du balancier d'une horloge.

Définition du mot Talon : - Dans les instruments de musique à cordes, partie du manche qui est collée sur le tasseau.

Définition du mot Talon : - Partie du sep de la charrue qui traîne sur le sol.

Définition du mot Talon : - La partie basse et la plus grosse d'une branche coupée.

Définition du mot Talon : - Petite feuille échancrée qui soutient la feuille des orangers ; c'est un pétiole commun dilaté.

Définition du mot Talon : - Terme de zoologie. Sommet de la valve concave de quelques coquilles bivalves.

Définition du mot Talon : - Outil en fer servant à sculpter les ornements en plâtre.

Définition du mot Talon : - Dernier morceau, reste d'une chose entamée. Le talon du pain, du fromage.

Définition du mot Talon : - Terme de jeux de cartes. Ce qui reste de cartes après qu'on en a donné à chacun. Le talon est faux. Compter le talon.

Définition du mot Talon : - Talon de souche, vignette imprimée à l'endroit d'un registre à souche, où l'on coupe les feuillets qui doivent être détachés.

Définition du mot Talon : - Terme de boucherie. Talon de collier, partie du cou du boeuf qui longe le paleron, la surlonge, et qui va en pointe jusqu'à l'échine


Votre commentaire sur la définition du mot

Talon



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur talon
Citations talon | Poèmes talon | Proverbes talon | Dicton talon