Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Tailler

Tailler
Nature : v. a.
Prononciation : tâ-llé, ll mouillées, et non tâ-yé
Etymologie : Wallon, tey ; namur. tèï ; provenç. talar, talhar, taillar ; catal. tallar ; espagn. tajar, talar, tallar ; portug. talhar ; ital. tagliare ; du latin talea, branche coupée, qui, dans la langue rustique, avait donné intertaleare ou intertaliare, tailler les arbres, et taliatura, taille des arbres.

Voir les citations du mot Tailler

Retrancher aux arbres certaines branches pour leur donner une certaine forme ou pour les mettre à fruit (sens étymologique). Tailler un arbre.

Retrancher d'une matière, avec un instrument tranchant ou autre, ce qu'il y a de superflu, pour lui donner une forme, la rendre propre à un usage. Tailler une pierre. Tailler une grotte dans le roc.

Sculpter.

Couper en plusieurs morceaux, en plusieurs pièces, soit avec le couteau, soit avec des ciseaux. Tailler des chemises, un manteau. Tailler du pain par morceaux.

Fig. Tailler en pièces une armée, la défaire entièrement.

Tailler les mouches, tailler les ruches, enlever une partie des provisions que les abeilles y ont placées.

Tailler à mort, extraire totalement la résine des pins et des sapins.

Terme de marine. Tailler un bâtiment, l'évider par devant, pour lui donner une marche supérieure.

Terme de chirurgie. Faire l'opération de la taille.

Terme de vétérinaire. Tailler un cheval, le châtrer.

Terme de monnaie. Diviser un marc d'or ou d'argent en une certaine quantité de pièces égales de monnaie.

Mettre à la taille, imposer.

V. n. Couper en taillant.

Fig. Terme de jeu. Être banquier, tenir les cartes et jouer seul contre tous les autres joueurs, par exemple, au pharaon, au vingt-et-un, etc. ; ainsi dit de ce que le banquier fait la taille, c'est-à-dire distribue les cartes qu'il a dans la main jusqu'à ce qu'il les ait toutes retournées.

Se tailler, v. réfl. Être taillé. Cette pierre se taille facilement.

Citations Tailler| Poèmes Tailler| Proverbes Tailler



Attention  Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.