Définition Tache



Tache
Nature : s. f.
Prononciation : ta-ch'
Etymologie : Picard, take, tache, et aussi place, en droit ; bourg. teiche, tache ; wallon, teg, tache, et tak, s. f., plaque de fer qu'on applique au fond d'une cheminée ; génev. tache, petit clou de fer à tête ronde que l'on met sous les souliers et les sabots ; provenç. taca, tacca, tache ; espagn. taca, tacha, tache, tacha, petit clou ; portug. tacha ; ital. tacca, tache, proprement coche, entaille, et taccia, tache ; bas-lat. tasca, tachia. Les autres langues romanes n'ont que la forme en a ; mais le français a deux formes, l'une en a, et l'autre en e. Les significations sont au nombre de trois : 1° ce qui attache, fixe ; ce sens est commun à tous les territoires ; 2° tache ; 3° qualité bonne ou mauvaise, sens qui paraît particulier au français. Il est difficile de s'orienter. Pour le sens d'attache, le radical se trouve également dans le celtique et dans le germanique : gaél. tac, clou ; irl. tag, pointe ; holl. tak ; all. Zacke. Maintenant, le sens de ce qui s'attache est-il devenu métaphoriquement une tache ? la chose paraît certaine. Enfin, faut-il aussi comprendre le sens de qualité sous cette même catégorie, la qualité étant considérée comme ce qui est attaché, ou faut-il le séparer du reste, et le rapprocher du celtique : bas-breton, tech, habitude ; gaél. teagaisg, instruire, faire prendre des habitudes, angl. teach, enseigner ?

Voir les citations du mot Tache
Définition et signification du mot Tache

Tache

Définition du mot Tache : - Marque qui salit, qui gâte.

Définition du mot Tache : - Tache d'étain, défaut de fabrication des bouches à feu en bronze ; c'est une marque blanchâtre, provenant d'un excès d'étain.

Définition du mot Tache : - Marques naturelles sur la peau ou sur le poil des animaux.

Définition du mot Tache : - Il se dit aussi en parlant des végétaux. Les feuilles de la pulmonaire ont des taches brunes.

Définition du mot Tache : - Défaut dans la transparence ou la couleur d'une pierre précieuse.

Définition du mot Tache : - Altération plus ou moins circonscrite de la couleur de la peau, sans aucune élevure ni dépression.

Définition du mot Tache : - Il se dit des taches qui se forment sur certains organes. Une tache sur l'oeil, sur la cornée. Le poumon présente quelquefois des taches noirâtres.

Définition du mot Tache : - Terme d'anatomie. Tache germinative, partie de la vésicule germinative qui a disparu depuis longtemps, lorsque par segmentation du vitellus qui la contient s'est formé le blastoderme.

Définition du mot Tache : - Terme de peinture. Masse de couleurs sans liaisons, sans harmonie. Cette partie fait tache.

Définition du mot Tache : - Parties obscures qu'on remarque avec le télescope sur le disque du soleil, des planètes, des satellites.

Définition du mot Tache : - Fig. Défauts d'un ouvrage d'ailleurs très bon. Il se trouve des taches dans cet ouvrage.

Définition du mot Tache : - Fig. Tout ce qui blesse l'honneur.

Définition du mot Tache : - Tache noire, un chétodon.

Définition du mot Tache : - Tache s'est dit pour qualité bonne ou mauvaise ; c'est un sens depuis longtemps oublié.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tache



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tache
Citations tache | Poèmes tache | Proverbes tache | Dicton tache