Définition Tablette



Tablette
Nature : s. f.
Prononciation : ta-blè-t'
Etymologie : Dimin. de table ; wallon, tâblett, taublett ; provenç. tauleta ; espagn. tableta ; portug. taboleta ; ital. tavoletta.

Voir les citations du mot Tablette
Définition et signification du mot Tablette

Tablette

Définition du mot Tablette : - Planche posée pour mettre quelque chose dessus.

Définition du mot Tablette : - Pièce de marbre, de pierre ou de bois, de peu d'épaisseur. Tablette de cheminée. Tablette d'appui.

Définition du mot Tablette : - Terme de pharmacie. Médicament solide qui a le sucre pour excipient, et qui contient en outre un mucilage et quelques substances médicamenteuses pulvérisées. Tablette d'aloës. Tablette purgative.

Définition du mot Tablette : - Au plur. Petites planchettes de bois enduites d'une légère couche de cire, sur laquelle les anciens écrivaient.

Définition du mot Tablette : - Par extension, feuilles d'ivoire, de parchemin, de papier, etc. attachées ensemble et qu'on porte ordinairement sur soi pour écrire les choses dont on veut se souvenir.

Définition du mot Tablette : - Titre de certains ouvrages où les matières sont rédigées par ordre et en raccourci. Tablettes historiques, chronologiques.

Définition du mot Tablette : - La tablette, amusement de société, dans lequel on fait rouler sur un tableau deux petites boules marquées sur différentes facettes, depuis 1 jusqu'à 12.


Votre commentaire sur la définition du mot

Tablette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur tablette
Citations tablette | Poèmes tablette | Proverbes tablette | Dicton tablette