Définition Station



Station
Nature : s. f.
Prononciation : sta-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. estatio, istacio, statio ; espagn. estacion ; ital. stazione ; du lat. stationem, de stare (voy. ).

Voir les citations du mot Station
Définition et signification du mot Station

Station

Définition du mot Station : - Terme de physiologie. Action de se tenir debout. La station est plus pénible à maintenir que la marche.

Définition du mot Station : - Pause, demeure de peu de durée qu'on fait dans un lieu. J'ai fait une grande station à sa porte. Je ne suis pas resté longtemps dans ce lieu, je n'y ai fait qu'une station.

Définition du mot Station : - Lieu où l'on s'arrête, que l'on visite.

Définition du mot Station : - Lieu où l'on s'arrête, où s'arrêtent les voitures.

Définition du mot Station : - Particulièrement, visite des églises, chapelles et autels désignés pour y faire certaines prières. Station pour gagner le jubilé.

Définition du mot Station : - Dans les nivellements et opérations de trigonométrie, lieu où l'on se place pour opérer convenablement. On ne saurait mesurer une distance inaccessible que par deux stations.

Définition du mot Station : - Terme de marine. Certaine étendue de mer assignée à des vaisseaux pour y établir leur croisière pendant un temps fixé. Quitter, relever la station. Les bâtiments de la station.

Définition du mot Station : - Terme d'astronomie. Station d'une planète, position par laquelle elle passe quand son mouvement change de sens, c'est-à-dire devient de direct rétrograde, ou inversement.

Définition du mot Station : - Terme de botanique. Lieu où croît spontanément et d'une manière habituelle une espèce donnée.


Votre commentaire sur la définition du mot

Station



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur station
Citations station | Poèmes station | Proverbes station | Dicton station