Définition Balance



Balance
Nature : s. f.
Prononciation : ba-lan-s'
Etymologie : Picard, balanche ; provenç. balans et balansa ; espagn. balanza ; ital. bilancia ; du latin bilanx (de bi, deux, voy. BIS, et lanx, plateau), par un bas-latin bilancia, sauf le provençal balans, qui vient directement de bilancem.

Voir les citations du mot Balance
Définition et signification du mot Balance

Balance

Définition du mot Balance : - Instrument composé de deux bassins ou plateaux suspendus à un fléau, et destiné à faire connaître le poids d'un corps. Les bassins, la languette, l'arbre d'une balance.

Définition du mot Balance : - En physique, balance hydrostatique, celle qui permet de peser les corps d'abord dans l'air, puis dans l'eau, pour en déterminer la pesanteur spécifique.

Définition du mot Balance : - La justice humaine ou divine.

Définition du mot Balance : - Balance politique, distribution des territoires et des alliances de manière qu'une sorte d'équilibre soit établi entre les États.

Définition du mot Balance : - Terme de commerce. Différence entre la somme du crédit et la somme du débit, ou solde d'un compte. La balance de ce compte est de mille francs.

Définition du mot Balance : - Balance du commerce, comparaison de la valeur des marchandises exportées avec celle des marchandises importées, l'or et l'argent exceptés. Balance des achats et des ventes à l'étranger.

Définition du mot Balance : - Par extension, l'état de ce qui entre et de ce qui sort. La balance entre l'afflux de l'eau dans un étang et le débit par l'issue.

Définition du mot Balance : - La Balance, constellation zodiacale dans laquelle, au temps d'Hipparque (130 ans avant J. C.), le soleil entrait lors de l'équinoxe d'automne. Aujourd'hui, le signe de la Balance, qui n'est qu'une conception abstraite, représente toujours 30 degrés à partir du point équinoxial. La constellation de la Balance ne coïncide plus, depuis bien longtemps, avec le signe.

Définition du mot Balance : - Terme de pêche. Espèce de filet plat fixé sur un cercle de fer pour prendre les écrevisses.


Votre commentaire sur la définition du mot

Balance



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur balance
Citations balance | Poèmes balance | Proverbes balance | Dicton balance