Définition Soupape



Soupape
Nature : s. f.
Prononciation : sou-pa-p'
Etymologie : Espagn. sopapo, soupape et coup sous le menton, de so, sous, et papo, partie charnue sous le menton. De même que sous-barbe, qui signifie coup sous le menton, a pris le nom de divers engins, de même soupape a servi figurément à désigner ce qui s'ouvre et se ferme ; on aperçoit même comment l'idée est venue de prendre le coup sous le menton, qui fait fermer la bouche, pour désigner le coup que reçoit la valvule, et la valvule elle-même.

Voir les citations du mot Soupape
Définition et signification du mot Soupape

Soupape

Définition du mot Soupape : - Terme de mécanique. Espèce de couvercle placé sur une ouverture, de telle manière qu'il s'ouvre d'un côté, et que de l'autre, plus il est pressé, plus il bouche exactement l'ouverture.

Définition du mot Soupape : - Les ballons et les soufflets ont leurs soupapes qui sont de petites languettes pour ouvrir ou fermer le passage au vent.

Définition du mot Soupape : - Ce qui dans l'orgue et d'autres instruments donne passage au vent et l'empêche de rentrer.

Définition du mot Soupape : - Tampon de forme conique qui sert à boucher le trou d'un réservoir par lequel l'eau peut aller dans les canaux. Lever la soupape pour faire aller les jets d'eau.

Définition du mot Soupape : - Rond de tôle mouvant dans l'intérieur d'un tuyau de poêle, empêchant l'air chaud de s'échapper.

Définition du mot Soupape : - Terme de serrurerie. Pièce de fer montée à bascule, servant à fermer une ouverture quelconque.


Votre commentaire sur la définition du mot

Soupape



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur soupape
Citations soupape | Poèmes soupape | Proverbes soupape | Dicton soupape