Définition Solive



Solive
Nature : s. f.
Prononciation : so-li-v'
Etymologie : Bas-lat. soliva, suliva. Origine incertaine. On le tire soit du lat. solum, sol, soit de l'anglo-sax. syl, colonne, soit du celtique : bas-bret. sôl, poutre, gaél. sail, solive ; mais les dérivés en ive sont tous des mots verbaux ; et cela rend ces étymologies bien douteuses. Diez demande si ce ne serait pas un composé de solum, le sol, avec ive, du lat. equa, remarquant que poutre signifie effectivement solive et cavale ; mais il s'objecte à lui-même que, jusqu'à présent du moins, on ne connaît point ive avec le sens de poutre. Enfin Vossius avait songé au lat. sública, pieu ; on peut avoir prononcé sublíca, et l'on sait que mendica avait donné mendive ; mais à cela Diez objecte que le sens n'est pas satisfaisant.

Voir les citations du mot Solive
Définition et signification du mot Solive

Solive

Définition du mot Solive : - Pièce de charpente qui soutient les planchers, et qui porte sur les murs ou sur les poutres.

Définition du mot Solive : - Anciennement, parmi les charpentiers, nom d'une mesure qu'ils établissaient de six pouces d'équarrissage sur douze pieds de longueur, c'est-à-dire formant un parallélépipède rectangle dont la base était un carré de six pouces de côté et la hauteur douze pieds ; cette base, ayant 1/2 pied de côté, contient 1/4 de pied carré ; et en multipliant par la hauteur 12, on trouve trois pieds cubes pour le volume de la solive.


Votre commentaire sur la définition du mot

Solive



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur solive
Citations solive | Poèmes solive | Proverbes solive | Dicton solive