Définition Séné



Séné
Nature : s. m.
Prononciation : sé-né
Etymologie : Ital. sena ; de l'arabe sena (a long), séné.

Voir les citations du mot Séné
Définition et signification du mot Séné

Séné

Définition du mot Séné : - Nom de petits arbustes de la famille des légumineuses, qui croissent dans la haute Égypte, l'Arabie et la Syrie.

Définition du mot Séné : - Famille de plusieurs espèces du genre cassia que Linné avait confondues sous le nom de cassia senna ; ces espèces sont le cassia acutifolia, Delile, le cassia obovata, Colladon, et le cassia lanceolata, Colladon, ou ovata, Mérat, ou aethiopica, Guibourt.

Définition du mot Séné : - Follicules de séné, gousses des trois espèces de cassia dont il vient d'être question ; ce sont des fruits ou gousses planes, allongées, obtuses à leurs deux extrémités, se séparant difficilement en deux valves. On en distingue trois sortes, sous les noms de follicules de la palte, de Tripoli et d'Alep.

Définition du mot Séné : - Médicament purgatif qui résulte du mélange, en différentes proportions, des folioles et des gousses, ou follicules de ces arbustes.

Définition du mot Séné : - Séné moka ou séné de la pique, séné venant d'Arabie ; il est en feuilles longues de plus de 3 centimètres et très étroites ; sa saveur est mucilagineuse ; il est presque inerte et ne doit pas être employé.

Définition du mot Séné : - Faux séné, séné d'Europe, séné sauvage, voy. .

Définition du mot Séné : - Séné bâtard, voy. .


Votre commentaire sur la définition du mot

Séné



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur séné
Citations séné | Poèmes séné | Proverbes séné | Dicton séné