Définition Seconde



Seconde
Nature : s. f.
Prononciation : se-gon-d'
Etymologie : Second. Pour seconde, division de l'heure ou du degré, on remarquera que les anciens, ayant divisé l'heure ou le degré en 60 parties, les avaient appelées minutae, parties menues, ou minutes ; qu'ayant divisé de nouveau ces parties en 60 autres plus petites, ils avaient nommé les premières minutae primae et les autres minutae secundae ; qu'ils avaient divisé ces dernières en 60 autres parties qu'ils avaient nommées de même minutae tertiae, etc. Nous avons abrégé tout cela en disant minute, seconde, tierce, etc.

Voir les citations du mot Seconde
Définition et signification du mot Seconde

Seconde

Définition du mot Seconde : - La classe qui précède la rhétorique. Il est en seconde. Il fait sa seconde. Professer la seconde.

Définition du mot Seconde : - Terme de typographie. Épreuve d'une feuille déjà corrigée.

Définition du mot Seconde : - Terme de chasse. Seconde ou seconde vieille meute, le relais qui se donne après la vieille meute.

Définition du mot Seconde : - La soixantième partie d'une minute d'heure. La lumière emploie huit minutes treize secondes à venir du soleil.

Définition du mot Seconde : - Terme de musique. Intervalle de seconde, ou, simplement, seconde, l'intervalle qui suit l'unisson et précède la tierce, dans la nomenclature des intervalles par ordre d'acuité. La seconde est le renversement de la septième.

Définition du mot Seconde : - Terme d'escrime. Estocade de seconde, ou, simplement, seconde, botte dite aussi tierce basse, semblable à la botte de tierce, excepté que la lame passe sous le bras de l'adversaire.


Votre commentaire sur la définition du mot

Seconde



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur seconde
Citations seconde | Poèmes seconde | Proverbes seconde | Dicton seconde