Définition Sauvegarde



Sauvegarde
Nature : s. f.
Prononciation : sô-ve-gar-d'
Etymologie : Sauf, et garde : garde qui rend sauf ; wallon, sâv-gâr ; provenç. salvagarda, salvagardia ; espagn. salvaguarda ; ital. salvaguardia.

Voir les citations du mot Sauvegarde
Définition et signification du mot Sauvegarde

Sauvegarde

Définition du mot Sauvegarde : - Protection accordée par une autorité quelconque. Le magistrat l'a pris sous sa sauvegarde.

Définition du mot Sauvegarde : - La garde, le détachement qu'un chef militaire envoie dans un lieu pour le garantir du pillage.

Définition du mot Sauvegarde : - Anciennement, lettres qu'on accordait à quelqu'un pour l'exempter de loger des gens de guerre.

Définition du mot Sauvegarde : - Fig. Ce qui sert de garantie ou de défense contre un danger. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription.

Définition du mot Sauvegarde : - Terme de marine. Tout cordage destiné à empêcher qu'on ne tombe à la mer.

Définition du mot Sauvegarde : - Terme de relieur. Bande de papier blanc de la longueur du volume qu'on plie en deux et qu'on coud avant la garde du commencement, et après la garde de la fin de chaque volume ; elles servent à garantir les gardes ; on les enlève avant de terminer la reliure et au moment où l'on va coller les gardes sur les cartons.


Votre commentaire sur la définition du mot

Sauvegarde



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur sauvegarde
Citations sauvegarde | Poèmes sauvegarde | Proverbes sauvegarde | Dicton sauvegarde