Définition Sautoir



Sautoir
Nature : s. m.
Prononciation : sô-toir
Etymologie : Bas-lat. saltatoria, de saltare, sauter. La forme du sautoir à l'aide duquel on sautait sur le cheval, a fourni la locution en sautoir.

Voir les citations du mot Sautoir
Définition et signification du mot Sautoir

Sautoir

Définition du mot Sautoir : - Anciennement, pièce du harnais du chevalier, qui lui servait d'étrier pour sauter sur son cheval.

Définition du mot Sautoir : - Aujourd'hui, la figure que présentent deux ou plusieurs objets disposés de manière à imiter une croix de saint André (X). On ne l'emploie guère que dans la locution adverbiale : en sautoir. Deux pièces de bois mises en sautoir.

Définition du mot Sautoir : - Porter un ordre en sautoir, en porter le cordon en forme de collier tombant en pointe sur la poitrine. L'ordre de la Toison d'or et celui de Saint-Lazare se portent en sautoir. Les prélats ne portent les ordres qu'en sautoir.

Définition du mot Sautoir : - Terme de blason. Pièce honorable formée de la bande et de la barre, en forme de croix de saint André ; les branches s'en étendent aux angles de l'écu. Porter d'argent au sautoir de gueules.

Définition du mot Sautoir : - Terme de modes. Petite pointe d'étoffe que les femmes portent autour du cou, en nouant les deux bouts sur la poitrine.

Définition du mot Sautoir : - Pièce de la cadrature d'une montre ou d'une pendule à répétition.

Définition du mot Sautoir : - Espèce de casserole, très peu profonde comme une tourtière. Préparer un lapin dans le sautoir.


Votre commentaire sur la définition du mot

Sautoir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur sautoir
Citations sautoir | Poèmes sautoir | Proverbes sautoir | Dicton sautoir