Définition Sape



Sape
Nature : s. f.
Prononciation : sa-p'
Etymologie : Espagn. zapa ; ital. zappa. Le latin a sappa, hoyau (dans Isidore), et dans des textes anciens du moyen âge sapa. Il est vrai que le z espagnol et italien ne paraît pas représenter une s latine. Aussi Diez a-t-il songé, par conjecture, au verbe grec qui signifie, fouiller, et Chevallet à l'ancien hautallemand spato, bêche ; mais il ne paraît pas possible de séparer zappa ou zapa du sapa latin, voy. d'ailleurs l'espag. zafiro, et l'ital. zaffiro, qui viennent incontestablement du lat. sapphirus. On a dit sapeau : Nous ferons délivrer.... toutes les provisions de fer et de bois et autres choses, outils, sapeaux.... Bail Boutet, Lett. pat. 27 juin 1680.

Voir les citations du mot Sape
Définition et signification du mot Sape

Sape

Définition du mot Sape : - Terme rural. Espèce de petite faux, qui est usitée en Belgique et dans le nord de la France.

Définition du mot Sape : - Par extension du nom d'outil au travail même, ouvrage fait sous terre pour renverser une muraille, une tour, etc.

Définition du mot Sape : - Tranchée qu'on exécute dans les siéges en employant des procédés particuliers pour se mettre à l'abri de la mousqueterie et de la mitraille ; c'est en général à l'aide de gabions qu'on se couvre ; on emploie quelquefois des sacs à terre. Pousser la sape. Aller à la sape.

Définition du mot Sape : - Terme de maçonnerie. Ouverture qu'on fait au pied d'un mur pour le faire tomber.


Votre commentaire sur la définition du mot

Sape



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur sape
Citations sape | Poèmes sape | Proverbes sape | Dicton sape