Sacrement
Nature : s. m.
Prononciation : sa-kre-man
Etymologie : Wallon, sacramain ; provenç. sacrament, sagrament ; esp. sacramento ; ital. sacramento ; sagramento ; du lat. sacramentum, de sacrare, sacrer.
Sacrement :
- Acte religieux institué de Dieu pour la sanctification des âmes. Les sacrements de l'ancienne loi, de la nouvelle loi. La circoncision était un sacrement de l'ancienne loi.
- Chez les chrétiens, cérémonie destinée à la consécration religieuse des diverses phases de la vie privée des fidèles ; les sacrements sont au nombre de sept.
- Le saint sacrement de l'autel, ou, absolument, le saint sacrement, l'eucharistie. Porter le saint sacrement à un mourant.
- L'ostensoir, le soleil d'or ou d'argent destiné à renfermer l'hostie. Donner un saint sacrement à une église.
- Absolument et par plaisanterie. Le sacrement, le mariage.
Certains sens des définitions
(et peut-être la définition du mot Sacrement) seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.
Synonymes des mots
Synonyme du mot sacrement | Synonyme du mot sacrément |