Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Sacoche

Sacoche
Nature : s. f.
Prononciation : sa-ko-ch'
Etymologie : Ital. saccoccia, dérivé de sacco, sac.

Voir les citations du mot Sacoche

Sacoche :

- Nom qu'on donne à deux bourses de cuir jointes ensemble par une courroie, et dont les courriers et autres personnes se servent en voyageant.

- Sac de toile forte ou de peau dans lequel les porteurs d'argent des maisons de banque et de commerce mettent les espèces.

- Dans le harnachement militaire, poche en cuir, fixée à la selle et destinée à renfermer différents objets.

- Flacon de verre, dans lequel se vend au détail l'eau de fleur d'orange.

Citations Sacoche| Poèmes Sacoche| Proverbes Sacoche| Dicton Sacoche

définition de Sacoche  Certains sens des définitions (et peut-être la définition du mot Sacoche) seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.