Sabot
Nature : s. m.
Prononciation : sa-bo ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Berry, sibot ; picard, chabou, chabot, cabou. Origine inconnue. Cependant on ne peut guère s'empêcher de le rattacher au mot savate, bas-lat. sabbatum, chabata (voy. ). Quant au sabot, toupie, il a été dit ainsi, suivant la Monnoye, parce que ces toupies sont faites la plupart d'un morceau de vieux sabot.

Voir les citations du mot Sabot
Définition et signification du mot Sabot

Sabot

Définition du mot Sabot : - Chaussure faite d'un seul morceau de bois creusé en forme de pied. Une paire de sabots.

Définition du mot Sabot : - Enveloppe cornée entourant et protégeant la dernière phalange des pieds chez les ruminants, les pachydermes et les solipèdes. Ce cheval a le sabot fort petit.

Définition du mot Sabot : - Ornement ordinairement de métal mis au bas des pieds de certains meubles, un bureau, une commode, etc. Les pieds de cette table ont des sabots de cuivre.

Définition du mot Sabot : - Garniture de bois ou de métal qui garantit l'extrémité inférieure d'une pièce de charpente, d'un poteau. Les pilotis sont armés d'un sabot de fer pointu, afin qu'ils percent plus facilement les terrains durs.

Définition du mot Sabot : - Sabot d'enrayage, ou simplement sabot, plaque de fer qu'on met sous l'une des roues d'une voiture dans les descentes, afin d'en augmenter le tirage, en substituant le glissement au roulement. Enrayer avec le sabot. Le sabot se cassa.

Définition du mot Sabot : - Terme d'artillerie. Pièce en bois tourné ou en boissellerie fixée à certains projectiles sphériques. Les seuls boulets sphériques ensabotés sont ceux des batteries de campagne ; cette disposition a pour résultat de ménager les pièces et de rendre le tir plus précis. Tous les obus sphériques, qui doivent être tirés dans des obusiers à âme longue, sont ensabotés ; dans ce cas, le sabot a pour effet de maintenir l'oeil de l'obus sur l'axe de la pièce.

Définition du mot Sabot : - Terme de marine. Sorte de poulie particulière pour les écoutes des huniers.

Définition du mot Sabot : - Espèce de baignoire, faite en forme de sabot.

Définition du mot Sabot : - Sabots en fonte de fer, vases circulaires pour empêcher les fourmis de monter sur les arbres encaissés.

Définition du mot Sabot : - Outil de bois dont se sert le cordier pour faire les câbles.

Définition du mot Sabot : - Piston d'une pompe ordinaire.

Définition du mot Sabot : - Petite niche qu'on accroche dans les volières.

Définition du mot Sabot : - Fig. et familièrement. Mauvais instrument de musique. Ce violon n'est qu'un sa bot.

Définition du mot Sabot : - Crochet qui fait partie du mécanisme d'une harpe à pédales.

Définition du mot Sabot : - Sorte de toupie de forme conique en bas et cylindrique en haut, que font pirouetter les enfants en la frappant avec un fouet ou une lanière.

Définition du mot Sabot : - Sabot de Vénus ou sabot des vierges, nom vulgaire du cypripède.

Définition du mot Sabot : - Terme d'histoire naturelle. Genre de mollusques à coquille univalve épaisse et dure, dont le nom latin est turbo, qui signifie un sabot, une toupie.


Votre commentaire sur la définition du mot

Sabot



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur sabot
Citations sabot | Poèmes sabot | Proverbes sabot | Dicton sabot