Revalider
Nature : v. a.
Prononciation : re-va-li-dé
Etymologie : Ital. riuscita, de riuscire (voy. ).
De Caillières prétend que réussite est dû à un homme de la cour vers 1670, dit pour cela par les plaisants M. de la Réussite. C'est un conte ; l'exemple de Molière est de 1662 ; c'est l'italien qui a fourni le mot.
Terme de pratique. Conférer une nouvelle validité.
Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.