Définition Retenue



Retenue
Nature : s. f.
Prononciation : re-te-nue
Etymologie : Retenu ; wall. ritnow ; prov. retenguda. Retenue au sens de suite a donné l'angl. retinue.

Voir les citations du mot Retenue
Définition et signification du mot Retenue

Retenue

Définition du mot Retenue : - Terme de marine. Cordage employé à maintenir dans sa position un bâtiment abattu en carène, un objet qui pourrait se renverser.

Définition du mot Retenue : - Espace entre deux écluses, où l'eau est retenue.

Définition du mot Retenue : - Terme de collége. Punition qui consiste à retenir l'élève, c'est-à-dire à le priver de récréation ou de sortie. Mettre un écolier en retenue. Il est en retenue.

Définition du mot Retenue : - Terme de finance. Ce qu'on retient en vertu de la loi ou d'une stipulation sur un traitement, sur une rente, sur un salaire.

Définition du mot Retenue : - Anciennement, brevet de retenue, grâce que le roi accordait, quand, sur une charge qui n'était point héréditaire, il assurait par un brevet au titulaire une somme payable par celui qui lui succéderait dans la charge.

Définition du mot Retenue : - Ancien terme de jurisprudence. Faculté que le seigneur avait, en vertu de quelques coutumes, de retenir l'héritage qui était dans la censive et qui avait été vendu par le censitaire, moyennant restitution du prix de la vente à l'acquéreur.

Définition du mot Retenue : - Fig. Acte moral par lequel on se retient, on se contient.

Définition du mot Retenue : - Ce que la mémoire retient.

Définition du mot Retenue : - Ancien terme de marine. Retenue de poupe, gentilshommes désignés sur les galères pour défendre avec le capitaine la poupe et l'étendard. Que le général et les capitaines fassent leur retenue de poupe en la galère, où ils pourront retenir tel frère qu'ils voudront.... et que ceux ainsi retenus ne puissent durant le combat sortir de la poupe sans en avoir ordre exprès dudit général ou du capitaine, Statuts de l'ordre de St-Jean de Jérusalem, XX, 34, dans JAL.


Votre commentaire sur la définition du mot

Retenue



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur retenue
Citations retenue | Poèmes retenue | Proverbes retenue | Dicton retenue