Définition Rester



Rester
Nature : v. n.
Prononciation : rè-sté
Etymologie : Prov. et esp. restar ; ital. restare ; du lat. restare, rester, demeurer, de re, et stare, être debout (voy. ).

Voir les citations du mot Rester
Définition et signification du mot Rester

Rester

Définition du mot Rester : - Demeurer, par opposition à s'en aller (sens le plus voisin du latin, qui est s'arrêter). L'armée se mit en marche, et il resta deux bataillons pour garder le défilé. Restez à votre place.

Définition du mot Rester : - Être de reste (sens qui est une déduction du premier sens). Voilà vingt francs qui restent de votre argent.

Définition du mot Rester : - Se rester à soi-même, conserver une juste estime de soi-même, une juste confiance en soi-même.

Définition du mot Rester : - Persévérer dans telle ou telle situation. Il est resté stupéfait. Il resta sans appui.

Définition du mot Rester : - Il se dit aussi des choses qui demeurent. La victoire reste indécise entre les deux armées. Cela m'est resté dans la mémoire. Son bras est resté paralytique. Quand j'ai voulu prendre cet outil, le manche m'est resté dans la main. Ruiné depuis deux ans, il ne lui est resté que l'espérance.

Définition du mot Rester : - Rester à quelqu'un en parlant d'un parent, d'un ami que l'on conserve.

Définition du mot Rester : - Demeurer dans le souvenir des hommes, garder sa renommée.

Définition du mot Rester : - En rester à, se borner à. Quand il aura obtenu quelque avancement, il n'en restera pas là, il voudra avancer encore.

Définition du mot Rester : - Terme de musique. Faire une tenue. Rester sur une note, sur une syllabe.

Définition du mot Rester : - Terme de manége. Rester dans la main, se dit du cheval qui se retient afin d'éviter la pression du canon sur les barres.

Définition du mot Rester : - En termes de mer, on dit d'un objet quelconque qu'il reste à telle aire de vent ou par telle aire de vent, lorsque, relative ment à un autre, il est dans la direction de cette aire de vent, JAL., Le lundi, 20e dudit décembre (1688), à sept heures du matin, le cap de Palos me restait à O. S. O. environ quinze lieues, Journal de la route, dans JAL.


Votre commentaire sur la définition du mot

Rester



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur rester
Citations rester | Poèmes rester | Proverbes rester | Dicton rester