Définition Réserve



Réserve
Nature : s. f.
Prononciation : ré-zèr-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Réserve
Définition et signification du mot Réserve

Réserve

Définition du mot Réserve : - Action de réserver. Dans ce contrat il a fait plusieurs réserves. Donation d'un bien sous réserve d'une pension.

Définition du mot Réserve : - Au plur. Choses réservées. Les réserves de sa terre montent plus haut que le fermage.

Définition du mot Réserve : - Terme de jurisprudence. Réserve légale, portion de biens que la loi déclare non disponible, en la réservant à certains héritiers.

Définition du mot Réserve : - Réserves apostoliques, rescrits par lesquels les papes se réservaient la nomination et la collation de certains bénéfices vacants.

Définition du mot Réserve : - Application qu'on fait des cas réservés.

Définition du mot Réserve : - Terme de liturgie. Saintes espèces conservées pour la communion des malades et des fidèles communiant aux messes où l'on n'a point consacré de petites hosties.

Définition du mot Réserve : - S. f. pl. Terme de jurisprudence. Protestations faites par une partie contre les inductions que l'on pourrait tirer d'un acte émané d'elle.

Définition du mot Réserve : - Armée de réserve, ou, simplement, réserve, partie de l'armée qu'on n'appelle sous les drapeaux que quand les circonstances l'exigent.

Définition du mot Réserve : - Cadre de réserve, par opposition à cadre d'activité, cadre sur lequel sont portés les officiers généraux arrivés à un certain âge.

Définition du mot Réserve : - Terme de marine. Un certain nombre de vaisseaux placés hors des lignes et destinés à secourir ceux qui en ont besoin, ou à remplacer ceux qui sont trop désemparés pour conserver leur poste.

Définition du mot Réserve : - Terme de chasse. Canton de réserve, ou, simplement, réserve, canton qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient.

Définition du mot Réserve : - Bois de réserve, ou, simplement, réserve, partie de bois qu'on laisse croître en futaie, et qu'on ne peut couper qu'après en avoir prévenu l'autorité compétente.

Définition du mot Réserve : - Terme de gravure par les acides. Dissolution de gomme laque ou de toute autre matière résineuse qui protége, réserve une portion de la planche.

Définition du mot Réserve : - S. f. pl. Terme de teinturier. Substances qu'on applique sur certaines parties des toiles, pour les empêcher de prendre la couleur bleue de la cuve d'indigo, et de manière à obtenir des dessins blancs ou colorés sur le fond bleu.

Définition du mot Réserve : - Fig. Sorte de prudence qui nous retient de dire ou de faire.

Définition du mot Réserve : - À la réserve de, loc. prépos. à l'exception.

Définition du mot Réserve : - Sans réserve, loc. adv. Sans faire exception ou restriction.

Définition du mot Réserve : - En réserve, loc. adv. à part, de côté.


Votre commentaire sur la définition du mot

Réserve



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur réserve
Citations réserve | Poèmes réserve | Proverbes réserve | Dicton réserve